Le gouvernement vient d’annoncer les lauréats de l’appel à projets pour le déploiement des « Réseaux électriques intelligents » à grande échelle.
Le dossier « Flexgrid », déposé par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, « Smile » du Conseil régional de Bretagne, en lien avec les Pays-de-la-Loire, et « You & Grid » déposé par la métropole européenne de Lille, en lien avec le Nord-Pas-de-Calais, sont les heureux élus.
Lancé en avril dernier, cet appel à projets visait à identifier les territoires prêts à développer des smart grids, des réseaux combinant les technologies de l’énergie et du numérique. Le but étant de réaliser des économies d’énergie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi pour la transition énergétique et une croissance verte. L’objectif étant de développer l’usage de compteurs connectés, de véhicules électriques et de créer des emplois verts.
Les trois dossiers, sélectionnés parmi cinq candidatures, pourront bénéficier d’un accompagnement financier. L’enveloppe globale s’élève à 130 millions d’euros.
Smartlink.fr © communiqué ministère de l’Economie