Smartlink.fr vous présente quelques-unes des start-up les plus prometteuses en matière d’énergies nouvelles. Selon un sondage paru l’an dernier*, 87% des Français pensent qu’il faut que la France trouve un nouvel équilibre entre les différentes sources d’énergie.
L’habitat écologique, cheval de bataille d’Énergie Perspective
Née du Grenelle de l’environnement (2006-2007), la start-up nantaise Énergie Perspective propose des solutions qui permettent notamment aux particuliers, via son site internet, d’obtenir en quelques minutes un diagnostic énergétique de leur habitation. La société emploie actuellement une cinquantaine de personnes, avec pour objectif d’atteindre les 180 collaborateurs d’ici 2018. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 9,1 millions d’euros en 2014 et revendique 50 000 chantiers valorisés depuis sa création, pour près de 15 millions d’euros de primes d’économies d’énergie reversés aux ménages concernés.
Côté récompenses, « EP » a notamment obtenu l’an dernier le premier prix européen dans la catégorie « Green Tech ». Fin 2014, elle a également été lauréate d’un Pass French Tech, réservé aux entreprises affichant les plus grandes croissances, qui devrait rapidement lui ouvrir les portes d’un développement à l’international. Déjà, en janvier, Energie Perspective annonçait une levée de fonds à hauteur de 1,83 million d’euros afin d’améliorer encore sa plateforme d’aide aux travaux. En septembre, les trois fondateurs de l’entreprise (Yann Person, Marc-Antoine Catherine et Pierre Leroy) ont obtenu le prix de la Start-up de l’année pour la région Ouest, décerné par EY et le magazine l’Express.
Lucibel, l’accès à Internet par la lumière
Créée début 2008 par Frédéric Granotier, co-fondateur de Poweo, Lucibel a commencé à commercialiser ses premières ampoules fluocompactes un an plus tard. Celles-ci, moins énergivores et dotées d’une bonne qualité d’éclairage, ont été élues « Produit de l’année » en 2010. D’autres récompenses suivront, qu’il s’agisse de prix décernés ou de partenariats noués avec de grands groupes.
Lucibel, qui a déjà vendu ses solutions d’éclairage dans 35 pays, a fait parler d’elle récemment pour son prototype de luminaire équipé d’une technologie Lifi : l’accès à Internet en haut débit se fait par le biais de l’énergie produite par une ampoule LED. Une innovation qui équipera dans un premier temps les locaux du futur siège de la Sogeprom, filiale immobilière de la Société Générale, à la Défense. Bien implantée à l’international, avec ses dix bureaux dans le monde, Lucibel -plus de 200 salariés- a réalisé un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros au premier semestre 2015, en hausse de 12.4%.
>> Vidéo : Lifi, Internet par la lumière
Sabella, pionner de l’hydrolien relié au réseau électrique
C’est à Quimper (Finistère), il y a sept ans, qu’est née l’entreprise Sabella, spécialisée dans la conception et la fabrication d’hydroliennes. Elle compte une quinzaine de salariés et a récemment fait parler d’elle pour la Sabella D10, première hydrolienne française à produire de l’électricité tout en étant raccordée au réseau. Un projet soutenu par l’Ademe pour une structure haute de 17 mètres qui, immergée dans le passage du Fromveur (séparant l’île d’Ouessant et le continent), doit à terme produire de quoi subvenir aux besoins énergétiques des Ouessantins.
Positionnée fin juin à 55 mètres de fond, reliée à l’île par un câble de deux kilomètres, la Sabella D10 a nécessité treize millions d’euros d’investissements. L’entreprise a levé pour 4,3 millions d’euros de fonds en 2014, en attendant un nouveau tour de table prévu en cours d’année 2015, pour un montant de cinq à six millions d’euros. Sabella envisage en effet d’accélérer le développement de son hydrolienne D15 ainsi que son déploiement à l’international.
Qualistéo, le boîtier qui sait tout de votre consommation énergétique
Créée en 2010, Qualistéo est spécialiste de la mesure et de l’interprétation des consommations énergétiques. Elle permet aux bâtiments professionnels d’optimiser leur impact environnemental et de réduire leur facture énergétique par le biais d’un petit boîtier capable d’analyser dans les moindres détails la consommation d’un immeuble. Basée à Nice (Alpes-Maritimes), Qualistéo a connu une croissance de 150% en cinq ans. Son système Wattseeker, qui mesure et analyse en temps réel les consommations, a reçu le prix européen de l’innovation en 2013. La start-up a été fondée par Christophe Robillard, un ingénieur spécialiste en télécommunication et traitement du signal.
Avec Sunpartner Technologies, vos écrans deviennent des panneaux solaires
Implantée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Sunpartner Technologies est une société spécialisée dans les nouvelles technologies de l’énergie photovoltaïques. Elle a notamment mis au point la technologie Wysips, qui transforme n’importe quel support en surface autoproductrice d’électricité d’origine lumineuse. Un verre ultra-fin (moins de 0,5 mm) et transparent convenant aux écrans, à l’affichage en général ainsi qu’aux vitrages des bâtiments. Il équipera, par exemple, la future génération de téléphones portables de la marque japonaise Kyocera.
Avec plus de 23 millions d’euros consacrés à la R&D et au déploiement commercial de ses solutions, cette PME créée en 2008 emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes en France, a déposé 35 brevets et table sur un chiffre d’affaires prévisionnel de 100 millions d’euros cumulés d’ici 2016. Elle vient également d’ouvrir deux bureaux à l’étranger, un aux États-Unis et un autre en Asie. Au cours de l’été, la société a annoncé la levée de 8,8 millions d’euros de fonds afin de développer encore davantage son activité.
Smartlink.fr – © VRD – Fotolia.com
*sondage CSA/France Énergie Éolienne, effectué en ligne selon la méthode des quotas auprès de 1 010 individus de 18 ans et plus représentatifs de la population française, du 11 au 13 mars 2014