En 2018, est-il possible de conjuguer farniente sur la plage et connexion 4G sur son smartphone ? À l’heure du tout vidéo, des partages en série et de l’ultra-connectivité, la 4G va-t-elle vous suivre jusque sous votre parasol ?
Fini le temps où les vacances se concluaient par l’envoi de cartes postales à toute la famille. Les estivants veulent pouvoir charger des photos sur Instagram dès leur sortie de l’eau, échanger avec leurs amis sur Snapchat ou regarder leurs séries préférées sous le parasol.
Les opérateurs l’ont bien compris. C’est par exemple le cas d’Orange qui couvre actuellement 97 % du territoire, plus de 1 500 plages, mais aussi 24 autoroutes en 3G (dont cinq en 4G).
Le littoral français, de la mer du Nord à la Méditerranée, est ainsi couvert pour le plus grand plaisir de toute la famille : à Antibes, Arcachon, Saint-Malo ou au Grau-Du-Roi, la 4G sera au rendez-vous.
Il y a également des chances pour que SFR et Bouygues Telecom soient à vos côtés lorsque vous aurez les pieds dans le sable. Avec une couverture de 96 % en constante augmentation (et avec un objectif de 99 %), vous devriez pouvoir télécharger, streamer, naviguer et vous détendre face à la grande bleue.
Quelques zones oubliées par certains opérateurs
Chez Free Mobile par exemple, si le Sud-Est est très bien couvert, sachant que l’opérateur a augmenté sa couverture globale en 4G (avec 86 % de la population couverte en mars 2018), il demeure certaines régions où la connexion est inexistante. Ne vous attendez pas à surfer, même en 3G, pendant votre séjour sur la côte landaise. Les plages de la façade atlantique situées après Mimizan et jusqu’à Moliets-et-Maa, mais également entre Mimizan et Biscarrosse, ne bénéficient quasiment d’aucune couverture.
Plus généralement, si vous avez choisi la Nouvelle-Aquitaine comme destination de vacances, il est fort possible que Free Mobile ne vous accompagne pas souvent lors de vos séances de bronzage.
Smartlink.fr – Illustration Pixabay.com