Le cabinet Deloitte s’est projeté dans le futur de nos smartphones. Au programme : le développement de la connexion mobile face au WiFi ou encore le boom de la réalité augmentée.
L’étude TMT Predictions 2018, menée par Deloitte, propose de découvrir ce qui nous attend en matière d’usage de nos smartphones, parfois dès 2018, parfois dans les trois ou quatre années qui viennent.
Car oui, nos terminaux mobiles n’ont pas fini d’évoluer semble-t-il. Loin de là.
La « révolution de l’intérieur »
Selon les prévisions de Deloitte, nos smartphones « ne devraient pas subir de relooking majeur dans l’année à venir ». La révolution se fera davantage sentir au rayon de leurs capacités. De 32 Go en 2018, la taille moyenne de leur mémoire devrait ainsi passer à… 220 Go en 2020 ! De quoi y rentrer, largement, les centaines de photos que l’on peine parfois à y contenir.
Dès cette année, on devrait entrevoir les premiers modèles équipés de la 5G. Autant d’innovations qui vont « transformer nos usages », à en croire l’étude, qui précise que 75% des possesseurs de smartphones devraient s’en servir pour s’authentifier en 2023 !
Dans l’avion, du WiFi comme à la maison…
C’est le rêve de bien des voyageurs : pouvoir surfer sur le Net, via son mobile, alors que l’on doit passer plusieurs heures dans les airs. De quoi, peut-être, recourir aux applis contre la peur de l’avion en cas de turbulences, mais pas seulement.
Avant la fin de l’année, en effet, ce ne sont pas moins d’un milliard de passagers aériens qui devraient avoir accès au WiFi à bord des avions, avec leur propre smartphone. Soit une connexion, estime Deloitte, dans un vol sur trois.
C’est déjà ça et ça devrait permettre aux compagnies d’empocher à l’occasion un milliard de dollars de revenus supplémentaires, dans le cas d’un accès WiFi payant.
…mais moins de WiFi à la maison et en mobilité
Voilà l’une des projections les plus spectaculaires de cette étude : l’usage du WiFi (hors avion, donc…), devrait décroître au profit de celui de la 4G (puis 5G). Deloitte relève ainsi que, déjà, 20% des 18-24 ans utilisent « uniquement leur connexion mobile pour accéder à Internet depuis chez eux ».
Parmi les trois principales raisons avancées : un réseau mobile capable de meilleures performances qu’un réseau WiFi, une couverture géographique plus large (même si les initiatives se multiplient pour déployer du WiFi dans les espaces publics) ainsi que des forfaits mobile contenant un volume de datas toujours plus important.
>>> Lire aussi : WiFi et grandes maisons, comment mettre fin au casse-tête
Toujours plus de consultation de médias via mobile
La consommation de médias digitaux par abonnement « va doubler d’ici 2020 », selon Deloitte. En 2020, ce sera en effet un adulte sur deux qui possédera au moins quatre abonnements payants (un sur deux en aura au moins deux dès cette année).
La vidéo et la musique restant les services les plus consommés par les « mobinautes ».
La réalité augmentée s’invite dans les usages
Dernier enseignement de cette étude, l’avènement de la réalité augmentée dans l’usage de nos smartphones. Si, comme le rappelle Deloitte, elle n’est « pas nouvelle », elle va en revanche nous permettre « de vivre des expériences augmentées qui vont aller au-delà de [nos] usages actuels ».
On apprend que l’on pourra, grâce à cette technologie, « chanter avec sa star préférée », « caresser un tigre » (!) voire « jongler avec un footballeur » (et lui montrer que vous êtes bien le meilleur).
A quand la suite ?
Benjamin Hay – Illustration Pixabay.com/Stevepb