Très investie dans l’innovation, la communauté d’agglomération de Carcassonne met la dernière touche à son pôle d’activités numériques, avec l’inauguration prochaine de la Maison du numérique et de l’entrepreneuriat. Ultra-haut débit, incubateur de projets, hôtel d’entreprises, tout est réuni pour en faire une zone économique incontournable.
L’avenir des régions se joue en grande partie sur le plan numérique. La communauté d’agglomération de Carcassonne l’a bien compris en envisageant la création d’un pôle d’activités numériques dès 2014.
Permettre aux entreprises du secteur de s’installer dans un environnement favorable et aider à faire éclore des projets font partie de ses objectifs. Lesquels vont directement dans le sens du schéma de développement économique de Carcassonne Agglo.
Une ancienne zone commerciale a été choisie pour recevoir l’ensemble du pôle à la rentrée 2017. Dernière structure à voir le jour, la Maison du numérique et de l’entrepreneuriat devait être inaugurée en juin 2018 afin d’accueillir sociétés et porteurs de projets. Elle doit proposer également des espaces et des bureaux, ainsi que diverses solutions d’hébergement pour développer son activité. En septembre, un hôtel d’entreprises viendra compléter l’ensemble.
En avant-première, le « 302 », un espace de coworking, accueille déjà tous les travailleurs nomades, micro-entrepreneurs ou salariés en télétravail au sein d’un lieu pensé pour eux.
Un écosystème numérique dynamique
Attirer les entreprises du numérique par le biais d’une infrastructure complète et compétitive fait partie de la stratégie de la communauté d’agglomération depuis le début du projet.
La première société à s’être implantée au sein du pôle numérique est une antenne française de la société italienne de télécommunication Wildix. Elle bénéficie de la fibre ultra-haut débit pour un abonnement de 500 euros par mois, une offre unique en France, qui sera proposée à toutes les futures entreprises du site.
Les collaborations et l’émulation économique générées par la proximité géographique des entreprises déjà ancrées dans le territoire ou nouvellement créées viennent renforcer l’attractivité du lieu.
À terme, c’est toute l’agglomération de Carcassonne qui bénéficiera de cette dynamique digitale. Et pour répondre à la forte demande des entreprises en matière d’emplois qualifiés, elle a inauguré en septembre 2017 l’école régionale du numérique, une formation de dix mois ouverte aux demandeurs d’emploi.
Smartlink.fr – Illustration Pixabay.com