Les deux lignes de métro de la ville de Haute-Garonne bénéficient d’une couverture en réseau 4G depuis le 10 novembre dernier, confirmant la politique volontariste de la ville en matière d’innovation et d’accès à Internet.
Toulouse est la première ville de France dont le métro est entièrement équipé en 4G, une innovation décidée en 2014 par la communauté de communes Toulouse Metropole dans le cadre du développement du projet Smart City 2015-2020.
Le réseau mobile souterrain 4G permet aux 280 000 utilisateurs journaliers du métro toulousain de téléphoner sans coupures mais aussi d’envoyer des SMS, des mails et de consulter des applications. La ville rose rejoint ainsi d’autres grandes villes étrangères où l’on peut surfer entre deux stations, comme Madrid, Barcelone ou Athènes.
Reporté à plusieurs reprises, ce nouveau service a vu le jour grâce à un accord passé en juin 2016 avec les quatre opérateurs téléphoniques (Orange, Free, SFR et Bouygues) et la régie de transport locale Tisseo. Le déploiement de la 4G s’est déroulé par étapes, chacun des partenaires ayant un rôle bien défini. Tisseo Collectivités a piloté le projet, tandis que Tisseo Voyageurs a géré la coopération opérationnelle. Désigné opérateur « pilote », Orange s’est chargé du déploiement des antennes. Les trois autres opérateurs ont ensuite apporté leurs propres équipements à cette infrastructure mutualisée.
Huit mois de travaux à raison de trois heures et demie par nuit ont ensuite été nécessaires pour installer les antennes-relais dans les 38 stations et à l’entrée des tunnels. Les phases de tests ont pu démarrer en mai 2017, mais le lancement de la 4G a été retardé par la période électorale et les travaux de doublement de la ligne A du métro. L’inauguration officielle a finalement eu lieu le 10 novembre dernier en présence de la ministre des Transports Élisabeth Borne.
>>> Lire aussi : A Toulouse, le numérique voit la vie en rose
Toulouse, ville très connectée
Le coût total de l’opération s’élève à 10 millions d’euros, dont 8 millions équitablement pris en charge par Orange, SFR, Bouygues et Free. Sur les deux millions d’euros restants, 900 000 euros sont financés sur 5 ans par Toulouse Métropole grâce aux redevances annuelles d’occupation du domaine public payées par les opérateurs. Le solde d’1,1 million d’euros sera récolté grâce à des partenariats entre Zefil, réseau numérique qui gère le métro, Tisséo et Toulouse Métropole.
L’équipement du métro en 4G s’inscrit dans la continuité de la politique de la ville en matière d’accès à internet. La mairie a déployé dès 2015 des bornes Wifi pour permettre à la population de se connecter gratuitement dans le centre-ville. Elle dispose chaque année d’une enveloppe de 100 000 euros par an pour développer l’accès du plus grand nombre au Wifi.
En France, le déploiement de la 4G dans les transports en commun n’en est qu’à ses débuts : après le métro de Toulouse, ceux de Lyon, Rennes, Lille et Marseille devraient suivre.
Smartlink.fr – Illustration Pixabay.com