Smartlink.fr est allé à la rencontre des maires de France pour leur demander comment la smart city prenait forme dans leur ville. Au tour d’Aix-en-Provence et de sa maire, Maryse Joissains.
Aix-en-Provence, à quelques kilomètres au nord de Marseille, compte près de 150 000 habitants. Elle fait partie de la métropole Aix-Marseille Provence, labellisée French Tech. Après Marseille, justement, Metz et Montpellier, c’est au tour d’Aix et de sa maire, Maryse Joissains, de nous livrer sa vision du développement numérique de sa ville et de ce que doit être la smart city.
Smartlink.fr : Quels sont les outils numériques déjà mis en place dans votre ville pour la population et les touristes ?
Maryse Joissains : Ces outils sont très nombreux et, pour certains, existent depuis plusieurs années. Les 37 écoles élémentaires de la ville -et plusieurs maternelles- sont équipées de tableaux numériques interactifs. Il s’agit de tableaux de classe, blancs, connectés à un ordinateur, et sur lesquels on peut écrire, dessiner, surligner, effacer, diviser l’écran en plusieurs fenêtres… Sur leurs chaises, les enfants travaillent deux par deux sur un ordinateur. L’instituteur peut donner le même sujet à tous, ou donner à chaque poste un exercice différent, surveiller ce que fait chaque poste…
Depuis la rentrée, douze écoles aixoises sont organisées en espaces numériques de travail. On y trouve les cahiers de texte, les notes, les absences, les réservations de salle… Depuis 2012, la Ville a lancé plusieurs applications mobiles. Sur celle qui se nomme « Aix ma ville », on retrouve la localisation des parkings couverts, le nombre de places disponibles en temps réel, les musées, les marchés, les équipements sportifs, et jusqu’au menu des écoles. Une autre application, « Requête Aix’press », permet aux Aixois de signaler des anomalies – potelet arraché, nid de poule, tag… – de les prendre en photo, de les localiser sur une carte et de transmettre le tout aux services concernés.
Enfin, nous avons installé de nombreuses bornes destinées au public. On en compte notamment 15 dans le centre-ville, donnant toutes sortes d’information – bus, manifestations, patrimoine, numéros utiles… – dans les mairies annexes, qui donnent tous les renseignements administratifs, et dans les cimetières : ces dernières permettent de retrouver la concession d’un défunt en tapant ses nom et prénom sur le clavier tactile de la borne.
SL : Les utilisateurs se sont-ils approprié ces outils comme vous l’imaginiez ?
M.J. : Je le crois, oui. Pour ne citer que quelques nombres, le site Internet de la Ville d’Aix compte 1 million de visites par an, et nous avons recensé 35 000 téléchargements de l’application « Aix ma ville » ainsi que plus de 25 000 procédures en ligne effectuées par les Aixois en 2015. Et il y en aura bien plus en 2016. Enfin, notre page Facebook est suivie par 26 000 personnes -qui n’habitent pas toutes Aix, d’ailleurs.
Je ne souhaite pas changer le visage de notre ville avec le numérique, mais en accentuer les plus beaux traits
SL : Qu’attendent généralement vos administrés des technologies connectées en ville ?
M.J. : Qu’elles leur donnent de l’information, fiable, et rapide. Deux illustrations. Vous voulez aller à la piscine ? Vous avez besoin de savoir les horaires d’ouverture, les éventuelles fermetures exceptionnelles, par exemple en raison d’une compétition qui s’y déroule… Ces informations sont disponibles en temps réel sur une des applications du Pays d’Aix. Vous voulez vous déplacer en bus ? Une borne sans contact, installée sur les arrêts de bus, envoie directement sur votre smartphone les heures de passage du bus, mais aussi les éventuelles perturbations pour travaux par exemple, les événements du jour sur le trajet.
En vidéo : Ce que les Français attendent de la smart city
SL : Selon vous, à quoi ressemblera la « ville de demain » ?
M.J. : A Aix, nous avons pour objectif d’appuyer notre développement numérique sur les usages urbains. Nous refusons de suivre aveuglement les nouvelles technologies sans savoir vers quoi elles nous mènent. Une « smart city » digne de ce nom aujourd’hui doit proposer à ses habitants une ville plus sociale, plus écologique. Dans ce sens, si vous me demandez d’imaginer Aix dans un futur proche, alors je vous réponds que cette ville sera encore plus agréable à vivre qu’aujourd’hui.
Je ne souhaite pas changer le visage de notre ville avec le numérique, mais en accentuer les plus beaux traits. Aix est connue pour sa qualité de vie, notre développement technique ira dans ce sens. Comme tous les exemples que je viens de citer.
SL : Si vous deviez installer immédiatement deux innovations connectées dans votre ville, quelles seraient-elles ?
M.J. : Là, vous me posez une colle… Je vous répondrai par une pirouette : les deux innovations qui répondront aux nouveaux comportements qui apparaîtront dans les années, peut-être même les mois à venir. Ce seront aussi peut-être des innovations qui seront lancées dans une autre ville, et que nous adapterons chez nous. Le futur est difficilement prévisible, les usages de nouveaux outils le sont encore plus.
Smartlink.fr – © Pictures news – Fotolia.com