Depuis plusieurs années déjà, Albi, dans le Tarn, s’est engagée dans une démarche de développement des outils numériques. Depuis 2018, la ville a souhaité aller plus loin par le biais d’une stratégie de smart city. Entre volonté d’innovation technologique et incubateurs, Albi a clairement inclus le numérique au sein de sa politique municipale.
Cette année, lors de la 20e édition de la cérémonie du label national Territoires, Villes et Villages internet, Albi a été récompensée de 3@ au label Ville internet. Ce label est décerné par l’association du même nom aux villes et villages promoteurs de « l’internet citoyen ».
Ces 3@ viennent notamment récompenser les divers efforts de la ville en matière d’équipements numériques et de e-services. Ainsi, la plateforme proposée par la mairie est disponible 24 h/24 et 7 j/7 et permet aux administrés d’accéder à des téléservices variés, allant de démarches administratives à des échanges dématérialisés avec la mairie elle-même.
Application mobile, outils et agenda des manifestations géolocalisé
La mairie a également souhaité proposer divers services du quotidien, notamment par le biais de l’application mobile « Albi dans ma poche ». Disponible gratuitement sur Android et iPhone, elle permet par exemple de connaître les horaires de bus, les jours de marché ou les horaires d’ouverture des lieux culturels.
Et en matière de culture, la ville s’est également pourvue d’un agenda des manifestations géolocalisé : il recense la plupart des évènements à venir dans la commune et peut être enrichi de manière collaborative par les habitants et utilisateurs.
Quant aux équipements proposés, ils sont aussi nombreux que variés à Albi : bâtiments intelligents, mobiliers connectés, écran de diffusion dans les Maisons de Quartiers et Centres sociaux, écrans de pointage dans les crèches, tablettes pour les élus lors des conseils municipaux…
Une ville connectée et plus interactive
Albi propose également un service de wifi gratuit à destination des habitants, mais aussi des visiteurs de deux zones pilotes que sont le Jardin national et la place Sainte-Cécile. Le WifFi y est accessible de 7 heures à 23 heures grâce à deux bornes permettant de se connecter au réseau.
La ville organise régulièrement des évènements permettant de faire la promotion du numérique, à l’image de la Journée du numérique. Un espace ludo pédagogique créé par l’Association pour la Culture Numérique et l’Environnement (ACNE) invite petits et grands à apprendre à reproduire Albi à partir des techniques du jeu de création Minecraft.
Smartlink.fr – Illustration Pixabay.com