Après les aspirateurs robots ou les tondeuses automatiques de nouveaux robots domestiques font leur apparition dans les foyers français. Connectés, bénéficiant des toutes dernières technologies, à quoi servent ces modèles ultra-perfectionnés ? Ont-ils vraiment une utilité au quotidien ?
À quoi sert un robot domestique ?
Loin des robots des films de science-fiction, les robots domestiques commencent néanmoins à proposer une assistance reposant sur des technologies d’intelligence artificielle. Petits, d’environ 50 centimètres en moyenne, ils sont connectés au cloud ainsi qu’aux objets intelligents qui peuplent désormais les intérieurs.
Ces robots multitâches ont été conçus pour répondre à différents besoins, que ce soit en matière de sécurité, avec des capteurs permettant de prévenir en cas d’intrusion, ou plus simplement de communication : capables de se connecter à Facebook, Skype ou encore Messenger, ils peuvent vous mettre en relation avec vos interlocuteurs et vos proches.
>>> Lire aussi : Le premier robot-voiturier à l’aéroport de Lyon
Des compagnons qui savent se rendre utiles
Actuellement, cette nouvelle génération de robots joue principalement un rôle de compagnons vous aidant à interagir avec vos enceintes, votre télévision ou encore votre électroménager connecté. Pour vous, ils ouvrent ou ferment les volets à distance, changent de chaîne, montent le chauffage de quelques degrés avant votre arrivée, lancent la machine à laver ou vérifient le minuteur du four.
La plupart bénéficient des avancées en matière de deep learning (lorsque la machine apprend par elle-même, par opposition à la programmation), et sont donc capables d’évoluer au fil du temps afin de mieux répondre aux demandes humaines.
Parmi les robots domestiques les plus vendus, on trouve Kuri qui a notamment la capacité de reconnaître certaines personnes et de comprendre le contexte des demandes qui lui sont adressées ; mais aussi LG Hub Robot, connecté à tout ce qui peut l’être dans votre maison, il a pour but d’aider toute la famille dans les tâches du quotidien.
Smartlink.fr – Illustration © zapp2photo – Fotolia.com