Alors que le salon de l’Agriculture se déroule Porte de Versailles à Paris, le ministère de l’Agriculture a présenté une feuille de route pour organiser et financer certains programmes du rapport « Agriculture innovation 2025 ».
Parmi ces projets, certains sont dédiés au numérique et aux technologies, comme la robotique et la génétique. Pour développer le numérique et l’agriculture connectée, l’appel à projets « Recherche Technologique » sera renforcé et atteindra 4 millions d’euros par an, notamment pour développer des bio-capteurs afin d’assurer une prévention sanitaire précoce.
Le big data pour les agriculteurs
Un portail de données agricoles devrait être mis en place « en étroite relation avec les organisations professionnelles agricoles » pour assurer aux agriculteurs de conserver la maîtrise de leurs données. D’après le ministère, ce portail permettra de « mettre à disposition des données multiples » comme des cartes, relevés topographiques, des données climatiques, sanitaires et économiques.
Un projet déjà développé par une start-up girondine à partir d’un logiciel libre. L’idée est aussi de favoriser « les échanges entre utilisateurs partageant des paramètres communs d’exploitation », détaille le rapport. L’essor de la robotique a quant à lui pour but de « une offre commerciale française de robots » d’ici 5 à 10 ans.
Smartlink (avec AFP) – © rima – Fotolia.com