En 2050, selon les prévisions, près d’un Français sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005… Un phénomène de vieillissement de la population qui intéresse les nouvelles technologies. Objectif : faire face au défi du grand âge.
En effet le vieillissement de la population entraîne inexorablement la problématique de la perte d’autonomie. Il faut savoir que la France est avec le Japon, le pays où l’espérance de vie des habitants est l’une des plus élevée au monde… Elle détient même le record européen de longévité avec 21 000 centenaires ! Un chiffre qui a d’ailleurs été multiplié par 20 depuis 1970 et qui sera encore multiplié par 13 d’ici à 2070 ! A cette date, l’Insee annonce pas moins de 270 000 centenaires dans l’Hexagone.
Vieillir chez soi en toute sécurité…
Mais l’avancée en âge a forcément ses écueils à commencer par le manque de place en institutions adaptées pour qui nécessite des soins. Et puis, il est une autre réalité : les seniors souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible. Or la perte d’autonomie représente ici un vrai frein. L’on sait, par exemple, que les chutes sont la première cause d’accidents mortels chez les seniors. Ainsi, chaque année en France, près de 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle…
… grâce aux objets connectés
Les nouvelles technologies et objets connectés peuvent aider au maintien à domicile des personnes dépendantes. Des chaussures (ou chaussons) connectées peuvent détecter les chutes et localiser leur porteur dans la maison comme à l’extérieur… Si la personne équipée tombe, un signal est envoyé automatiquement à un proche de confiance. Certaines montres connectées, dotées d’un capteur cardiaque peuvent alerter en cas de défaillance. Pour prévenir la déshydratation, des verres connectés dotés d’un senseur calculent la quantité bue quotidiennement. Si ce n’est pas assez, le verre clignote pour rappeler qu’il est temps de boire…