Comme chaque année, la Fête de la musique se déroule partout en France le 21 juin. Que vous soyez acteur ou spectateur, notre sélection vous garantit une soirée réussie.
Aux premières heures de l’été, la Fête de la musique reste un rendez-vous incontournable depuis son instauration, en 1982. Une étude récente (Ifop, 2017) montre que plus de 8 Français sur 10 y ont déjà participé en tant qu’acteur ou spectateur. Cette année, la liste complète des concerts sera disponible sur la carte interactive du site officiel de l’événement. Mais comment s’assurer d’être prêt le jour J ? Voici cinq applications musicales incontournables.
Pour le bien de tous, on en profite pour vous rappeler qu’il existe également des applications mobile pour apprendre à chanter…
Guitar Tuna
Ça y est, c’est le grand soir pour votre groupe. Après plusieurs mois de répétitions, vous aller enfin vous produire sur scène, quand, soudain, c’est le drame : le guitariste débarque avec un instrument mal accordé, promettant de ruiner votre « cover » de Stairway to heaven… Afin d’éviter une telle mésaventure, mieux vaut avoir sur soi Guitar Tuna, le meilleur accordeur de guitare (basse, mandoline voire ukulélé) disponible pour Smartphone et tablette. Conçu par des guitaristes, cet indispensable outil reste performant, même dans les pires conditions acoustiques.
Disponible sur iOS et Android. Gratuite avec des achats intégrés à partir de 1,99 euro.
Music Maker Jam
Envie de vous lancer et de réaliser une composition spéciale fête de la musique ? Music Maker JAM constitue un outil simple, intuitif et facile d’accès aux novices comme aux musiciens plus chevronnés qui souhaitent réaliser leurs propres morceaux. Après avoir opté pour un (ou plusieurs) des 200 styles répertoriés (du rock au hip-hop, en passant par l’eurodance), l’utilisateur combine samples et boucles rythmiques, à l’aide, notamment, d’un mixeur huit canaux. Les morceaux produits peuvent ensuite être partagés auprès de la communauté.
Disponible sur iOS et Android. Gratuite avec des achats intégrés à partir de 0,99 euro.
Edjing
Il n’est pas nécessaire de disposer d’une batterie d’instruments pour faire fête à la musique. Le 21 juin, certains optent pour un mix en terrasse, avec quelques haut-parleurs et leur smartphone pour seul compagnon. Ceux-là utilisent forcément Edjing, l’application la plus populaire pour créer playlist, DJ set et remix. À partir d’une bibliothèque personnelle ou des plateformes de streaming (Deezer, Soundcloud), l’interface télécharge les titres et permet à l’utilisateur de créer des effets, parfois très sophistiqués pour les mélanger, les enchaîner ou les sampler. Le tout en quelques clics, pour les novices (version « mix »), ou en plus approfondi, pour les DJs aguerris (version « pro »).
Disponible sur iOS et Android. Gratuite avec des achats intégrés à partir de 0,80 euro.
Soundhound
Tous les participants à la fête de la musique ont connu au moins une fois l’angoisse du spectateur qui se demande quel est cet air entendu au coin d’une rue, mais dont il peine à reconnaître l’origine (parfois parce que le groupe qui la reprend en propose une lecture très… personnelle).
Principal concurrent de Shazam sur le marché des applications de reconnaissance musicale, Soundhound a un avantage majeur sur le leader du secteur : il peut trouver un morceau même lorsque quelqu’un fredonne la mélodie. Pratique pour dénoncer sur les réseaux sociaux ce groupe qui massacre Stairway to heaven.
Disponible sur iOS et Android.
Briquet virtuel
Il est loin le temps où, au moment le plus émouvant des concerts, une nuée de petites flammes s’allumaient pour éclairer ce beau moment d’union collective. Pas si loin que ça en fait. Le 21 juin prenez le temps de télécharger une application de briquet virtuel, à lancer au moment opportun. C’est sans risque pour les doigts, cela donnera un peu de baume au cœur du groupe sur scène et cela rappellera sans doute de bons souvenirs à vos parents.
Disponible sur iOS et Android.
Romain Carlioz – Illustration Pixabay.com