À côté du traditionnel GPS, votre smartphone peut rendre bien des services lors d’un trajet en voiture. Voici quelques applications particulièrement utiles.
Grâce à Waze ou Maps.me, les conducteurs ont pris l’habitude de remplacer leur GPS par un smartphone. Ils peuvent désormais vider leur boite à gants et se débarrasser des tickets de parking. De la recherche d’une pompe à essence aux constats amiable, les applications que nous vous présentons savent comment se rendre utile et parfois même agréables.
>>> Lire aussi : D’où nous vient le GPS ?
Paybyphone, pour stationner
Fini les allers-retours incessants à l’horodateur pour prolonger votre durée de stationnement, l’application Paybyphone permet de payer son parking grâce à un téléphone mobile. Pour cela, il faut renseigner, au préalable, votre plaque d’immatriculation et un numéro de carte bancaire dans l’interface. Vous pouvez ensuite vous acquitter de vos droits de stationnement dans la zone concernée (plus de 180 villes y ont déjà recours), prolonger la durée et même repérer votre véhicule en cas de trou de mémoire.
Les agents de contrôle vérifient quant à eux la validité de votre ticket dématérialisé grâce à votre plaque.
Disponible gratuitement sur iOS et Android.
>>> Lire aussi : En France, 150 villes où payer votre parking sur mobile
Drivvo, pour bichonner votre véhicule
Comme les conducteurs n’ont pas toujours l’œil rivé sur le carnet d’entretien de leur véhicule, Drivvo répertorie toutes les opérations effectuées, de la révision aux différents rechargements d’essence. L’objectif est double : permettre à la fois de gérer vos dépenses automobiles, mais aussi d’établir un suivi de la consommation et vous prévenir des échéances à venir, comme l’entretien de certaines pièces (filtres, batterie, freins, etc.).
Déjà téléchargée plus d’1,5 million de fois à travers le monde, cette application est utile pour la mécanique comme pour le portefeuille.
Disponible gratuitement sur iOS et Android.
E-constat, pour faire un constat
Il n’y a pas que des bons moments au volant. À défaut de réparer votre voiture en cas de sinistre, E-constat règle le problème du formulaire introuvable ou oublié à la maison, puisqu’elle met à votre disposition un constat sur votre Smartphone.
Développée sous l’égide de la Fédération Française de l’Assurance et parfaitement conforme aux normes européennes en la matière, l’application conserve la même valeur juridique que le papier et évite des démarches inutiles puisque le constat est directement transmis aux assurances des conducteurs impliqués.
Disponible sur iOS et Android.
Essence & co, pour faire le plein
Parmi les postes les plus gourmands, le carburant figure en tête des dépenses automobiles. En permettant à ses utilisateurs de comparer et de trouver la station-service la moins chère en France, mais aussi en Italie ou au Maroc, l’appli Essence & co garantit des économies non négligeables.
Depuis peu, elle offre aussi des lavages à tarif préférentiel dans des stations partenaires. Que les conducteurs de véhicules électriques se rassurent, le pendant « green » existe avec Chargemap, qui répertorie toutes les bornes de recharge en France.
Disponible gratuitement sur iOS et Android.
Waynote, pour agrémenter votre trajet
L’autoroute c’est rapide, mais ça peut parfois être ennuyeux. Pour tous les nostalgiques de la route nationale et de ses paysages bucoliques, la solution s’appelle Waynote. Lancez l’application et laissez vous porter par la voix qui vous invite à découvrir les lieux traversés.
Véritable compagnon cultivé de votre voyage, elle signale les points d’intérêt et suggère également quelques conseils avisés pour effectuer une pause culture, tourisme ou nature sur votre trajet. Gardez quand même un œil, sur la route : on ne sait jamais.
Disponible sur iOS et Android.
Romain Carlioz – Illustration Pixabay.com