Leur siège social se trouve à Lille, à Roubaix ou encore à Valenciennes. Grands acteurs du digital, leur activité s’étend bien au-delà du département, de la région ou même de l’Hexagone. Ces acteurs du numérique font beaucoup parler d’eux, dans des secteurs aussi variés que les jeux vidéo, les solutions digitales ou le prédictif.
Ineat : le spécialiste de l’accompagnement digital
Présent sur le secteur du digital depuis de nombreuses années déjà, Ineat s’est spécialisé dans l’accompagnement des grands comptes, ETI, PME et startups, dans la conception et la mise en place de solutions digitales. Agence hybride, Ineat associe la création numérique au développement d’applications mobiles en passant par le CRM.
L’entreprise possède désormais sept agences et regroupe plus de 300 collaborateurs.
Vekia : la prévision grâce à l’intelligence artificielle
Basée à Lille, Vekia est une startup axant son activité sur la prévision et le réapprovisionnement avancés. Une activité qui mise sur l’intelligence artificielle et les données appliquées à la réduction ainsi qu’à l’optimisation des stocks.
Vekia possède plusieurs dizaines de clients grands comptes allant d’Engie à Mr Bricolage ou encore Okaïdi.
Ankama : les spécialistes du jeu vidéo
Créé en 2001, Ankama possède son siège social à Roubaix. Ce groupe indépendant de création numérique a su devenir un acteur incontournable du monde des jeux vidéo. Après le succès du jeu en ligne Dofus créé en 2004, Ankama a diversifié ses activités en s’ouvrant à l’animation, aux jeux de plateau et à l’édition.
L’entreprise de plus de 300 salariés se situe au cœur de la Plaine Images, site regroupant près d’une centaine d’entreprises du secteur de l’imagerie numérique et de l’innovation.
Groupe Rubika : les experts de la formation numérique
C’est la Serre Numérique de Valenciennes qui accueille le groupe Rubika. Celui-ci comprend trois écoles spécialisées dans la création numérique : ISD Rubika (Institut Supérieur de Design), Supinfocom Rubika (animation 2D et 3D), Supinfogame Rubika (jeux vidéo).
Ces établissements regroupent 1 500 étudiants, 200 intervenants professionnels et plus de 1 000 entreprises partenaires.
OVH : le poids lourd de l’hébergement
Acteur historique du secteur du numérique, OVH possède son siège social à Roubaix. Fondé en 1990, OVH a diversifié ses activités au fil des années, proposant des solutions de cloud public et privé, des serveurs dédiés, de l’enregistrement de noms de domaine ou de la téléphonie IP.
Le nombre de clients de cette société du Nord est estimé à plus d’un million, et OVH est présent dans près de 20 pays dans le monde.
Smartlink.fr – Illustration Pixabay.com