Le CES de Las Vegas, plus grand salon mondial dédié au high-tech, se déroule du 9 au 12 janvier. Comme l’an dernier, les start-up françaises y seront nombreuses. En voici cinq à suivre.
L’année dernière, pour les cinquante ans du CES de Las Vegas, le plus grand salon high-tech au monde, la France était la nation comptant le plus de start-up exposantes, derrière les États-Unis.
Cette année encore, l’Hexagone devrait être fortement représenté, avec près de 200 jeunes entreprises innovantes.
A quelques heures de l’ouverture du CES, retrouvez cinq start-up françaises à suivre pendant l’évènement. Toutes ont été primées d’un CES award lors du dernier CES Unveiled Paris en octobre, qui est la récompense décernée par un jury de journalistes et de spécialistes de la tech, dans 28 catégories.
L’évènement sert chaque année de répétition au grand show de Las Vegas.
Blue Frog Robotics et son robot pour la famille
Vous l’avez déjà vu sur Smartlink, lorsque le petit robot faisait ses premiers pas. Le robot Buddy vient d’être primé d’un CES Best Innovation Award lors du CES Unveiled Paris 2018, en tant que meilleure innovation de sa catégorie.
Contrairement à de nombreux autres robots sur le marché ou en développement, Buddy n’a pas vocation « industrielle ». Il se destine en effet à un usage domestique, là où il est amené à devenir le compagnon de la famille. Le petit robot s’assurera non seulement de la sécurité du foyer (il est capable de voir, d’entendre et d’analyser) mais divertira aussi les enfants (avec de nombreux services accessibles) et permettra de communiquer sans besoin de smartphone (via l’écran placé sur son « visage »).
Lancey Energy Storage et son chauffage électrique avec batterie
La société Lancey est la seconde des deux start-up françaises, avec Blue Frog Robotics, à avoir obtenu un CES Best Innovation Award lors du dernier CES Unveiled Paris. De quoi lui offrir, à elle aussi, une belle visibilité à Las Vegas !
En pleine transition énergétique, son radiateur électrique équipé d’une batterie ne manquera pas d’attirer l’œil des visiteurs comme de potentiels investisseurs. La batterie va se recharger pendant les heures creuses, là où l’électricité est la moins chère, pour être utilisée pendant les heures pleines. Sa durée de vie est de dix ans.
Il pourra également interagir avec le compteur communicant Linky, afin notamment de passer en mode batterie lors d’un pic de consommation à la maison. Un bon argument pour parvenir à maîtriser sa facture d’énergie.
Velco, le guidon de vélo connecté
Le guidon connecté Wink Bar, imaginé par la société Velco, pourrait bientôt devenir le compagnon indispensable des sorties à vélo. Relié au smartphone du propriétaire du deux-roues, il offre la navigation GPS ou la géolocalisation du vélo (pratique en cas de vol). Il est équipé de lumières qui, à l’image des phares automatiques d’une voiture, s’allument lorsque la luminosité naturelle diminue.
Qista, la borne anti-moustique de vos rêves
Encore un objet connecté qui devrait faire parler de lui. La start-up Qista a mis au point Smartbam, une petite borne reliée à l’électricité de la maison qui lutte contre l’un des pires ennemis de l’homme, l’été venu : le moustique.
Une solution écologique et sans danger pour l’environnement direct (humains et autres animaux), qui est efficace sur un rayon de soixante mètres. Ses plages horaires sont programmables. Son fonctionnement est simple : Smartbam simule la respiration humaine avec du Co² et un leurre olfactif, lesquels attirent le moustique (« traditionnel » ou moustique tigre).
Monkey factory, l’appli qui dématérialise le ticket de transport
L’application mobile Monkey Factory, développée par la société MyBus, se propose de remplacer les titres de transport version papier. Elle s’adresse aux réseaux de transports en commun des villes de 20 000 à 400 000 habitants.
Elle permet aux usagers des transports d’intégrer leurs titres (uniques ou abonnements) directement à leur smartphone. Elle indique aussi à ses utilisateurs les horaires et les prochains passages des bus aux arrêts situés à proximité -grâce à un système de géolocalisation-. Sont également disponibles des calculs de temps de trajet ou des statistiques sur la fréquentation des lignes.
>>> Lire aussi : Pour Noël, le shopping en ligne a la cote
Smartlink.fr