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Société

CityLity, un réseau social citoyen

08/03/2016 — Lyon

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CityLity est un réseau social de proximité visant, via les nouvelles technologies, à optimiser l’efficacité des actions des citoyens. Lancée en début d’année et disponible dans toute la France, il participe aux échanges entre habitants, voisins et institutions.

« Avoir une seule application pour tout faire à l’échelle de sa ville, de son quartier ou de son bâtiment », telle est l’ambition d’André May à l’origine de CityLity. Cette application, désormais téléchargeable à Lyon, permet aux habitants de communiquer un problème (ascenseur en panne, trou dans la chaussée,…), un bon plan (restaurant sympa, boutique locale) ou un événement à la communauté, la mairie ou les syndics.

Dans un premier temps, CityLity n’était destinée qu’aux habitants d’immeubles. André May et son associé, Benoît Waeckerlé, étaient tous deux présidents de syndicats libres. Ils ont voulu numériser leur idée via une application facilitant la vie des occupants et des propriétaires. « Cela permet de créer du lien, de la proximité, en prêtant un livre ou une perceuse par exemple », explique André May. L’application, testée dans un premier temps à Limoges au deuxième trimestre 2015, a bien évolué depuis.

En vidéo : Ce que les Français attendent de la smart city

Faciliter les échanges sans passer par des intermédiaires

A l’échelle d’un immeuble CityLity participe à la gestion des parties communes, en facilitant les démarches du syndic. « Si par exemple l’ascenseur est en panne, la première personne qui le remarque envoie une alerte avec une photo de l’incident au syndic. Les autres habitants voient que l’info a été transmise, ensuite tout le monde peut suivre en temps réel l’avancée des réparations », détaille André May.

Les deux compères ont ensuite étendu leur champ d’action au quartier puis à la ville. « Nous avons un partenariat avec la mairie du IXème à Lyon : si un incident est déclaré, les personnes peuvent prendre une photo et l’envoyer à la mairie qui décidera d’intervenir si nécessaire. La ville est partie prenante », explique le co-fondateur.

Il est impératif d’accompagner l’information de photos pour certifier les faits. La modération est communautaire afin d’éviter tout abus. « Les membres cherchent à aider la ville à mieux se construire », rassure André May.

Une appli gratuite pour le particulier

CityLity est entièrement gratuite pour l’utilisateur citoyen ou l’habitant de l’immeuble. Les syndicats d’immeubles, les bailleurs sociaux ou les municipalités, en revanche, doivent payer. Dans le cas où votre immeuble ne propose pas ce service, la jeune entreprise se charge de les convaincre. « Si vous avez géolocalisé votre immeuble, nous nous chargeons d’envoyer les documents marketing pour convaincre le syndic et les voisins », précise André May.

Selon les cas de figure, le business model de l’entreprise varie. « Un syndic de 50 000 lots nous paie un euro par lot », précise le directeur. Côté municipalité, l’envoi et la réception d’alertes sont gratuits, mais si la ville souhaite demander des avis ou envoyer des informations en fonction de la géolocalisation de ses habitants, elle doit « payer à hauteur de 625 euros par mois pour 10 000 habitants, 1 700 euros pour 50 000 habitants puis 2 950 euros pour 100 000 habitants », détaille le co-fondateur. Avec des réductions possibles si 12 % des habitants ont téléchargé l’application.

L’entrepreneur est confiant. Depuis le 20 janvier, son application est officiellement lancée. Pour 2016, des projets ont déjà été signés avec, par exemple, le promoteur nantais Thierry Immobilier et ses 550 immeubles. Il s’enthousiasme : « Tous les syndics qui ont une réflexion numérique approfondie sont intéressés par ce produit. »

Tendance à l’écocitoyenneté

Dernière innovation, l’appli se veut écocitoyenne avec l’ambition de créer une carte interactive, à l’échelle nationale, présentant les poubelles de recyclage, les points de compost ou encore les stations de vélos en libre-service. « Il suffirait qu’une personne sur cinquante signale ses gestes écocitoyens et nous aurions une carte très détaillée », s’enthousiasme André May.

Lancée d’abord à Lyon, Nantes et Limoges, CityLity est désormais disponible dans toute la France.

Aller plus loin : Toute la rubrique Réseaux Sociaux

En savoir plus sur CityLity (site web)

Marine Couderette – © Citylity

applicationscitoyennetéCitylityréseauxRéseaux sociaux

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