Et si un seul mot de passe vous permettait d’accéder à l’ensemble de vos comptes, sans pour autant vous exposer aux dangers du piratage informatique ? C’est ce que propose Dashlane, entreprise française gestionnaire de mots de passe et éditeur de portefeuilles numériques.
Ecrire ses mots de passe sur un post-it, réutiliser sa date de naissance à chaque création de compte ou encore recréer un nouveau code secret pour récupérer un justificatif de domicile, nombreux sont les internautes qui négligent l’importance de leurs mots de passe. « Le constat est simple, on utilise de plus en plus de sites web, entre 50 et 100 par utilisateur régulier. Maintenant que les mots de passe sont plus souvent présentés comme des suites de caractères aléatoires avec des chiffres et des lettres, c’est impossible de s’en souvenir », explique Guillaume Desnoes, responsable des marchés européens de Dashlane.
Disponible sur smartphone, ordinateur et tablette, Dashlane se définit comme un « coffre-fort » d’identité en ligne. Il permet de ne choisir qu’un seul mot de passe pour tous ses comptes. « Une fois choisi, il n’est connu que de l’utilisateur, un peu comme si vous jetiez la clé d’un coffre au fond d’un puits », illustre le responsable. A chaque connexion à un nouveau site, l’appli se met automatiquement à jour. Le service est gratuit, une version premium, payante au bout d’un mois, permet de synchroniser son ordinateur avec son smartphone et de sauvegarder ses données sur le cloud. La version premium coûte 40 euros par an.
Un gain de sécurité et de temps
« Notre valeur ajoutée en plus de la sécurité, c’est aussi de gagner en simplicité et en temps. Notre gestionnaire d’identité remplit à votre place les formulaires en ligne, pour acheter un billet d’avion par exemple », précise le responsable. Car Dashlane englobe également un service de portefeuille numérique dans lequel on peut enregistrer ses coordonnées bancaires, son numéro de permis de conduire ou de pièce d’identité.
L’entreprise créée en 2009, s’est développée au fil des levées de fonds (5 millions de dollars en 2012 puis 22 millions en 2014). En 2011, la première version sur ordinateur était commercialisée, l’application mobile a rapidement suivi, puis la création du portefeuille numérique. L’entreprise compte aujourd’hui quatre millions d’utilisateurs à travers le monde (principalement aux Etats-Unis).
Les entreprises aussi misent sur la sécurité
Si au départ l’application était destinée principalement aux particuliers, les entreprises se sont révélées particulièrement sensibles à la sécurité informatique. 78 % des employés français partagent leurs mots de passe et 31 % le font sur papier selon une étude menée par Dashlane*. « Les entreprises se rendent compte que les employés utilisent des outils externes pour leurs tâches professionnelles, comme Silvernote ou Dropbox, or ils peuvent utiliser les mêmes mots de passe sur ces sites que sur leurs réseaux sociaux par exemple », constate le représentant de Dashlane.
Depuis le mois d’octobre, une version exclusivement dédiée aux entreprises existe, avec la possibilité de partager ses mots de passe et d’en limiter les accès ou encore de tous les changer d’un seul coup. Et pour les structures ayant des données ultraconfidentielles, la dernière version de Dashlane est compatible avec les Yubikey de Yubico, une clé USB qui sert de facteur additionnel d’authentification.
Marine Couderette – © daviles – Fotolia.com