Avec ou sans compteur Linky, Wivaldy fournit un diagnostic complet de la consommation électrique du foyer. Objectif : permettre de réaliser des économies et de gagner en confort.
Comparateurs en ligne, applications… Dans un monde de l’énergie en pleine transformation, les solutions de pilotage de la consommation se bousculent. Qu’est-ce qui, dès lors, fait la spécificité de Wivaldy ? « Contrairement à un comparateur d’offres, notre diagnostic se base sur les données réelles. Nous aidons aussi à piloter le budget avec précision. Tout ce que nous proposons de gagner, le consommateur le gagne vraiment », explique Norida Chin, co-fondatrice de la start-up.
>>> Lire aussi : Les Français, rois de l’abandon de panier en ligne
3 000 diagnostics en six mois
Pour bénéficier des services de Wivaldy, le consommateur s’inscrit gratuitement sur le site. Grâce au PDL (point de livraison) Linky ou à un capteur installé sur le compteur traditionnel, Wivaldy suit votre consommation pendant une semaine et propose un diagnostic détaillé, ainsi que des solutions pour économiser jusqu’à 30% sur votre facture électrique. Les fonctions supplémentaires (pilotage du budget, détection des sources de surconsommation) sont payantes.
Depuis son lancement, il y a six mois, Wivaldy a réalisé près de 3 000 diagnostics. Avec des résultats étonnants : « Dans 77% des cas, l’option heure pleine/heure creuse n’est pas rentable. On s’est également aperçus qu’un ballon d’eau chaude sur quatre surconsomme », poursuit Rémy Rousset, co-fondateur et CEO de la start-up. La faute à un réglage de température trop élevé ou à un mauvais entretien.
>>> Lire aussi : La folie des box s’invite en France
Accompagner la transition énergétique
Dans ce contexte, la rencontre avec Enedis semble naturelle. Il a suffi d’un Hackathon, organisé en 2017, pour sceller la collaboration de la start-up et du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, avec Linky en guise de dénominateur commun.
« Dans un marché en mutation comme celui de l’énergie, on ne peut pas avancer seul. Enedis reste un partenaire clé, par son expertise du réseau mais aussi par sa volonté de s’ouvrir à des propositions agiles comme la notre. Pour nous, c’est un vrai catalyseur », analyse Rémy Rousset. Compatible avec une grande partie des capteurs présents sur le marché (Efergy, Voltaware), Wivaldy a en tout cas la volonté de s’inscrire durablement sur ce créneau.
Romain Carlioz – Illustration Wivaldy