A plus de 70 ans, ils ont décidé d’apprendre à maîtriser les bases du web. Envoi de mail, cloud, recherches… Une fois par semaine, une petite dizaine de seniors se réunit face à des écrans dans le XXe arrondissement de Paris.
Ils ne font pas partie de ces seniors accros à Internet et aux nouvelles technologies et la plupart sont là par curiosité. Dans une petite salle du centre social de la Caisse d’allocations familiales du XXe arrondissement de Paris, sept élèves sont devant leurs écrans, connectés à leur messagerie. Les deux professeurs, l’un membre de l’association eSeniors, l’autre qui “a toujours été enseignant” donnent l’avant dernier cours d’une session de huit semaines d’initiation au web.
Ce matin-là, les élèves sont concentrés et révisent l’envoi d’un lien par mail. Le clic est un peu hésitant mais la manœuvre revient rapidement. Pour ceux qui auraient oublié, Jean et Nicolas sont là pour servir de guides. “Il faut être attentif au regard des élèves. On passe des cours entiers à repérer les zones d’une page”, explique Jean, l’un des profs, lui aussi retraité. Selon une étude*, 10,5 millions des internautes français avaient plus de 50 ans en 2012.
>> Voir aussi : Les tablettes numériques au collège, ça donne quoi ? (vidéo)
“Un peu comme un dictionnaire”
Sur les sept élèves, la majorité sont des femmes et la plupart ont ramené leur propre ordinateur portable. Après avoir envoyé le lien d’un article en ligne du Monde sur l’actualité politique au Brésil, Monique reconnaît qu’on peut “passer un temps fou devant l’ordinateur”. “C’est un peu comme un dictionnaire mais j’ai la bougeotte je ne peux pas passer une heure devant l’écran, c’est écrit petit”, explique-t-elle.
A 78 ans, même si elle se sert très peu d’Internet, sauf pour faire des recherches ou regarder ses mails, elle pense que ça pourra lui être utile, “pour les impôts dans quelques années” notamment. D’après l’Observatoire des usages d’Internet de Médiamétrie, échanger des mails, consulter des informations pratiques et s’informer sont les trois principaux usages du web par les seniors.
Au moment de charger les pages, le débit est lent et internet rame. “Ça a tendance à vous laisser penser que vous faites mal”, dit-il à l’attention des élèves. “Il faut les déculpabiliser” explique le prof pour qui “le côté humain est vraiment important”.
S’informer et se géolocaliser
Déculpabiliser, Colette n’en a pas vraiment besoin. A 75 ans, elle a décidé de s’y mettre subitement. “Je ne suis pas tout à fait dépassée, je connais le clavier”, mais des cours étaient nécessaires. Surtout, elle ne voulait pas investir dans un ordinateur avant de savoir s’en servir: “C’est nouveau pour moi, je vais consulter la revue de presse, je cherche des informations sur un lieu de promenade, un musée…”. Jean donne d’ailleurs aussi des cours pour apprendre à utiliser Google Maps et la géolocalisation.
>> Aller plus loin : Ce que la géolocalisation a changé dans notre quotidien
Les seniors s’équipent vite mais peu
Selon l’Insee, les seniors se sont rapidement équipés en ordinateurs puisque les ménages de 60 à 74 ans “ont vu leur taux d’équipement progresser deux fois plus rapidement que les ménages plus jeunes” entre 2004 et 2013. En 2013, 69% des 60-74 ans possédaient un ordinateur contre 27% des 75 ans et plus.
Et si certains comme Monique font remarquer que les seniors ne sont pas nés avec Internet contrairement aux plus jeunes, le prof, lui, estime que “tout le monde à des choses à apprendre”.
*Etude SIMM Kantar Media, 2012
Mélanie Longuet © DragonImages – Fotolia.com