Cinq ans après avoir lancé son site internet, la plateforme e-Recycle sort une application mobile qui permet d’estimer le prix de reprise de son iPhone ou de son iPad.
Simple comme quelques clics. C’est la formule gagnante, selon les créateurs de l’application e-Recycle, disponible gratuitement sur l’App Store. Elle entend, en moins de deux minutes, « à l’aide de tests simples et ludiques », de déterminer le prix de reprise de votre appareil Apple. Elle est utilisable pour les iPhones comme les iPad équipés de la version 9.1 ou supérieure d’IOS.
Son fonctionnement se veut, lui aussi, simple. L’appli reconnaît elle-même le modèle de votre mobile. Elle vous guidera au travers de différents tests censés vérifier son bon état de marche (Touch ID, écran tactile, multi-touch…). Elle pose ensuite trois questions ayant trait à l’état de l’écran et de la coque, mais aussi pour savoir si le smartphone est bloqué par un opérateur.
« Chez e-Recycle, presque tous les téléphones portables et tablettes sont repris, expliquait récemment Clément Bongibault, l’un de ses fondateurs, dans un communiqué de presse. Nous reprenons la majorité des produits parmi 23 marques différentes. Nous sommes les seuls sur le marché à valoriser autant de produits sur un panel de marques importantes. Nous acceptons aussi des produits high-tech moins courants comme Caterpillar ou CrossCall par exemple. »
L’ensemble des appareils, qui sont vérifiés et nettoyés, ont une garantie de six mois. A noter qu’une série de critères autres que ceux évoqués précédemment entrent en ligne de compte dans le calcul du prix de votre smartphone. E-Recycle considère en effet dix facteurs dont la popularité de la marque et du modèle, son prix de revente et de reprise du marché ou encore le coût et la disponibilité des pièces détachées.
100 millions de portables dans nos tiroirs
Pour l’heure, deux mois après sa sortie, l’appli e-Recycle a été téléchargée plus de 5 000 fois. Elle s’est classée dans le Top 25 dans la catégorie « Style de vie » de l’App Store.
Une belle réussite qui s’explique, notamment, par le dynamisme du marché du smartphone d’occasion. Fin 2016, un rapport du Sénat mettait en lumière le fait que cent millions de smartphones usagés « dormaient » dans les tiroirs des Français. « La collecte des téléphones portables usagés (…) reste largement insuffisante par rapport au gisement disponible. (…) On ne collecte qu’environ 15% des téléphones portables mis sur le marché », pouvait-on alors lire dans le document.
« Pour ceux qui souhaitent les revendre, explique-t-on chez e-Recycle, certains opérateurs proposent des reprises, mais à des prix souvent relativement bas. La plupart des consommateurs se tournent alors vers la solution de la petite annonce ou des sites de reprises commerce e-Recycle. »
L’an dernier, le marché mondial du smartphone a connu une légère baisse (de 0,1%), pour 1,47 milliard d’appareils vendus.
Smartlink.fr – Illustration Pixabay