Le site internet d’Emmaüs, label-emmaus.co, a ouvert mi-octobre. D’ici les fêtes de fin d’année, il proposera une sélection d’objets que l’on pourra commander et se faire livrer.
Prolonger la grande œuvre de l’Abbé Pierre sur internet sans trahir les valeurs du mouvement Emmaüs : c’est tout l’enjeu de label-emmaus.co, le site de vente en ligne qu’Emmaüs France a ouvert à la mi-octobre. Il s’agit d’une boutique virtuelle qui proposera d’ici les fêtes de fin d’année une sélection d’objets labellisés Emmaüs, un peu comme d’autres sites de vente de matériels d’occasion. Mais le modèle a été mûrement réfléchi, à la fois pour ne pas verser dans le commerce pur et dur et ne pas risquer de vider les 350 boutiques et bric-à-brac d’Emmaüs répartis sur l’Hexagone avec la seule vente en ligne.
Label-emmaus.co se veut ainsi le dernier exemple de « la capacité d’innovation et de résistance aux logiques d’exclusion sociale et économique » du mouvement lancé par l’Abbé Pierre en 1949. Décrit comme la « première place de marché solidaire en ligne », label-emmaus.co est, selon ses concepteurs, « un projet digital innovant, mais avant tout une nouvelle aventure sociale », fidèle à la promesse initiale des compagnons : une deuxième vie aux hommes, une seconde chance aux objets.
>> Lire aussi : Le don en ligne progresse sur Internet
La vente en ligne, « dernier étage de la fusée » Emmaüs
Pour porter cette nouvelle activité, Emmaüs France a fondé une société coopérative d’intérêt collectif et ce sont « les salariés en insertion et les compagnons qui seront aux manettes » annonce Anne Dorsemaine, qui dirige la communication du mouvement. Ils seront aussi les petites mains, puisque les annonces du site seront mises en ligne chez Emmaüs par des personnes qui seront formées aux technologies numériques et à la prise de vue. Idem pour la préparation et l’expédition des commandes, qui donnera lieu à une formation logistique. « Nous évoluons vers le compagnon 2.0 », explique Anne Dorsemaine, rappelant que « le numérique n’est pas entré hier dans l’environnement » d’Emmaüs.
« La vente en ligne, c’est le dernier étage de la fusée », précise-t-elle, soulignant les succès déjà obtenus dans le domaine numérique avec des initiatives comme les Ateliers du Bocage, qui répare et reconditionne le matériel hi-tech en formant des personnes éloignées de l’emploi, ou Connexions Solidaires, qui fournit des accès internet et mobile aux publics en grande précarité, que l’association forme également aux démarches administratives en ligne.
Au moment où les plus prévoyants commencent à réfléchir à leurs achats de noël, ranger label-emmaus.co parmi ses favoris sur son navigateur n’est pas un geste idiot. Quitte à acheter, autant acheter solidaire. Et local, puisque les objets proposés en ligne seront issus des stocks de 25 points de vente Emmaüs du territoire. On pourra se les faire expédier et livrer ou on pourra les retirer gratuitement dans l’un de ces 25 points de vente. Qu’on se le dise.
Smartlink.fr – Fotolia.com