L’association Handitech, lancée officiellement lors du dernier salon VivaTech, en mai 2018 à Paris, entend fédérer l’écosystème de start-up oeuvrant pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Le handicap, à divers degrés, touche environ 10% de la population mondiale, soit 650 millions de personnes. Les nouvelles technologies sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à tenter d’améliorer le quotidien des personnes qui en souffrent.
Lors de la dernière édition du salon VivaTech, à Paris, on pouvait ainsi découvrir la Handitech. Lancée par JobinLive et CGI, en partenariat avec Bpifrance et l’APF France Handicap, celle-ci « a pour vocation de fédérer, coordonner et promouvoir l’ensemble des acteurs qui innovent ou soutiennent l’innovation au service des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie », explique la structure.
Sous la forme d’une association loi 1901, elle regroupe start-up, entreprises, écoles, institutions, associations ou encore investisseurs « qui développent des technologies innovantes » au profit des personnes handicapées. Elle entend ainsi « promouvoir les valeurs d’une Tech pour tous » et « accélérer la promotion et l’utilisation des technologies inclusives ».
Près de 200 start-up identifiées
Les innovations en la matière sont déjà assez nombreuses dans le monde, en France y compris. La robotique comme l’intelligence artificielle proposent désormais leurs solutions, à l’image de la prothèse de main qui interprète les signaux envoyés par les muscles résiduels de l’utilisateur, présentée par la société américaine BrainRobotics, lors CES de Las Vegas 2018.
On trouve également toute une série d’objets connectés et d’applications mobiles, notamment pour trouver plus facilement une place de parking réservée aux personnes handicapées.
>>> Lire aussi : I Wheel Share, l’appli qui répertorie les lieux « handi friendly »
Si la Handitech a été « officiellement » présentée il y a quelques mois lors de VivaTech, elle est à ce moment-là, en réalité, active depuis déjà plus longtemps. Fin 2017, déjà, elle organisait ses Handitech Trophy, dont l’édition 2018 a eu lieu en novembre dernier, et qui ont récompensé sept start-up innovantes. Près de 200 start-up ont ainsi été identifiées, en France, sur le secteur.
« L’innovation est un levier pour une société plus solidaire », selon les créateurs de la Handitech, qui estiment que « les progrès technologiques, notamment dans l’intelligence artificielle, la robotique ou le digital, permettent aujourd’hui de répondre aux grands enjeux sociétaux : mieux affronter la maladie, dépasser le handicap, accroitre la mobilité de tous, allonger la vie… ».
C’est dans cet esprit que les derniers trophées de La Handitech ont mis cette année encore « un gros coup de projecteur sur les entrepreneurs sociaux qui développent des projets, produits, service favorisant l’accès au monde aux personnes avec un handicap ».
Smartlink.fr – Illustration Pixabay.com