Aller au contenu principal

Smartlink.fr

  • Accueil
  • Actualités
  • Territoires connectés
  • Business connecté
  • La France en réseau
  • Vidéos
ERDF - L'électricité en réseau
Société

Influencé par le digital, le consommateur achète plus

17/08/2016

Partager cet article

Les consommateurs influencés par les supports digitaux achètent plus et plus souvent. C’est ce qui ressort notamment d’une étude menée par le cabinet Deloitte sur le rapport digital entre acheteurs, distributeurs et magasin.

Le cabinet Deloitte a profité des dernières Assises de la consommation pour présenter son étude, « Navigating the new digital divide », portant sur les impacts de la digitalisation dans le secteur de la consommation. Le document (qui se base sur les données de consommateurs américains, transposables à la France) révèle que le consommateur est influencé par les supports digitaux tout au long de son parcours d’achat : « Le taux de conversion en achat est 20% plus important chez les consommateurs qui utilisent le digital en magasin par rapport à ceux qui ne l’utilisent pas », explique Deloitte.

Pour Smartlink.fr, Jean-Marc Liduena, associé en charge de l’Industrie Consumer & Industrial Products en France chez Deloitte, analyse les résultats de cette étude.

Smartlink.fr : En quoi peut-on dire qu’aujourd’hui, le digital influence le consommateur ?

Jean-Marc Liduena : On note un accroissement de la fréquence d’achat grâce au digital parce qu’il influence le consommateur tout au long de son parcours, ne serait-ce que pour trouver de l’inspiration. Il l’accompagne jusque dans le magasin via son smartphone, puisque 34% l’utilisent encore pour s’y informer. Les acheteurs ont aujourd’hui bien plus d’interactions préalables avec les marques avant d’aller en magasin (selon l’étude, 76% ont interagi via des supports digitaux avec les marques ou leurs produits avant de s’y rendre, selon l’étude, ndlr). On est ainsi à 40% de consommateurs qui achètent plus grâce au digital car ils ont, aussi, l’impression que la relation se personnalise entre eux et le produit (géolocalisation, publicité ciblée…).

>>> Lire aussi : Ce que la géolocalisation a changé dans notre quotidien

SL : Sur quelles familles de produits le digital a-t-il le plus d’influence ?

J.-M.L.: On retrouve d’abord le secteur du Hi-Fi, loin devant l’ameublement et l’automobile. Là où il nous influence le moins, c’est sur l’alimentaire, où l’on va encore beaucoup en magasin. Mais le domaine où l’influence du digital est grandissante, c’est sur les articles pour bébé -de 0 à 36 mois-. Cela concerne aussi bien les accessoires que le lait en poudre, les vêtements… On observe sur cette famille de produits que 46% des consommateurs qui utilisent les canaux digitaux sont prêts à dépenser plus. On est sur des actes d’achat jugés très importants, très anxiogènes aussi pour les parents, qui les préparent beaucoup, notamment en s’assurant, sur Internet, que le produit est validé par d’autres utilisateurs.

>>> Lire aussi : Avec le digital, les clients changent, le commerce aussi

SL : Qu’en est-il des réseaux sociaux ?

J.-M.L.: Les réseaux sociaux ont une énorme influence sur les comportements d’achat, ne serait-ce que par les recommandations faites en ligne par les acheteurs de tel ou tel produit. Les systèmes de notation par des étoiles ou des « likes » sont devenus courants et largement utilisés. Les consommateurs qui utilisent les réseaux sociaux sont 29% plus nombreux à effectuer un achat le jour même que les autres. Ceci est d’autant plus facilité qu’aujourd’hui, la plupart d’entre eux proposent un lien vers l’acte d’achat.

SL : Où en sont les distributeurs français sur le développement du rapport digital avec leurs clients ?

J.-M.L.: Les entreprises ont tendance à réfléchir et entreprendre de façon réactive, par exemple en pensant « omnicanal » donc, déjà, avec un train de retard. Les entreprises en France doivent passer dans un mode proactif, avec le « New DIL », c’est à dire un prisme de réflexion sur de nouveaux modèles : Disruption / Innovation / Leadership. Nous le voyons en accompagnant nos clients fabricants et distributeurs sur des stratégies de transformation.

>>> Lire aussi : Pour La Poste, la transformation numérique est « un pari » et L’assurance santé aussi se met au digital (Malakoff Médéric)

Smartlink.fr – © patcharaporn1984 – Fotolia.com

magasinRéseaux sociauxretail

Partager cet article

La rédaction vous propose

    smartphone Tech

    Après le smartphone, quelle révolution technologique ?

    11/05/2016
    wifi Société

    Le wifi hors de la maison, spécialité française

    13/07/2016
    Société

    Ce que les réseaux sociaux ont changé pour l’emploi

    04/02/2016
Voir toutes les actualités

Ils l’ont dit sur Smartlink.fr

  • La France n’est globalement pas en retard dans le domaine du numérique

    Céline Colucci, Déléguée générale du réseau Les Interconnectés
  • L’objectif, que tout le monde puisse avoir du pain frais tous les jours, quel que soit l’endroit où il vit

    Florian Maïly, Fondateur de la start-up mon-pain.fr
  • Une « smart city » digne de ce nom doit proposer à ses habitants une ville plus sociale, plus écologique.

    Maryse Joissains, Maire d'Aix-en-Provence
  • Il y a un accroissement de la fréquence d’achat grâce au digital

    Jean-Marc Liduena, Associé en charge de l’Industrie Consumer & Industrial Products en France chez Deloitte
  • Nous avons été le premier parc d'attraction à dématérialiser l’ensemble de la billetterie

    David Nouaille, Directeur général adjoint du parc du Puy du Fou
  • Les blogueurs ont un poids important car ils traitent de sujets qui font appel à l'inspiration

    Caroline Baron, responsable marketing et communication du cabinet spécialisé Augure
  • On est sortis de l’aspect marginal et caricatural du geek d’abord avec la Wii

    Olivier Avaro, Créateur de la plateforme Blacknut, dédiée aux jeux vidéo
  • Le top Smartlink.fr
  • Les plus partagés

Le top Smartlink.fr

Mobile

Neuf applis mobiles pour limiter le gaspillage alimentaire

17/12/2018
numérique digital Culture

Numérique ou digital : quel terme utiliser ?

24/04/2018
chanter Culture

Cinq applis… pour apprendre à chanter

22/02/2017
wifi Tech

Wifi et grandes maisons : les solutions existent

07/02/2017
nice Smartgrid Territoires connectés

A Nice, le réseau électrique du futur

19/04/2018 — Nice
Angers Territoires

Et si la ville de demain, c’était Angers ?

11/09/2016 — Angers
Tech

Le Lifi : internet par la lumière

12/08/2016 — Paris
netflix Culture

Il lance le Netflix des jeux vidéo

12/09/2016 — Rennes
Santé

Une appli contre la peur de l'avion

23/12/2016 — France
Lifi Tech

Internet par la lumière : le LiFi devient réalité

29/10/2016
applis Mobile

Six applis pour gagner un temps précieux

23/12/2016
Société

Le jobbing pour arrondir ses fins de mois

23/12/2016 — Paris

Les plus partagés

Le Coût Moyen De L'électricité En Europe Sl éco

Le coût moyen de l'électricité en Europe

18/12/2020
Bordeaux Métropole, Cap Sur Une Flotte De Bus 100% Propres Sl Mobilité

Bordeaux Métropole, cap sur une flotte de bus 100% propres

18/12/2020 — Bordeaux
L’été, Saison Idéale Pour Des Travaux De Rénovation énergétique VERSION SMARTLINK Habitat

Rénovation énergétique, les Français adhèrent

18/12/2020
Les ENR Seront Bientôt La Principale Source D'électricité Mondiale Sl éco

Les ENR seront bientôt la principale source d'électricité mondiale

18/12/2020
La France Très Dynamique Dans Les Smart Grids Sl Smartgrid

La France très dynamique dans les smart grids

17/12/2020
Les ENR Détrôneront Le Charbon En 2025 Sl éco

Les EnR détrôneront le charbon en 2025

17/12/2020
Data Centers Européens, Leur Consommation Explose Sl Tech

Data centers européens : leur consommation explose

17/12/2020
Airbus Vise L'avion à Hydrogène Sl Mobilité

Airbus vise l'avion à hydrogène

17/12/2020
L'énergie Renouvelable, Première Source D'électricité En 2025 Sl Tech

L'énergie renouvelable, première source d'électricité en 2025 ?

17/12/2020
Energies Renouvelables, Quels Objectifs Pour Le Japon Sl éco

Énergies renouvelables : quels objectifs pour le Japon ?

17/12/2020
La Grande Bretagne, Nouveau Leader Mondial Des énergies Renouvelables éco

La Grande-Bretagne, nouveau leader mondial des énergies renouvelables

17/12/2020
Bornes De Recharge à Paris, Le Rôle Clé Des Copropriétés Sl Mobilité

Bornes de recharge à Paris : le rôle-clé des copropriétés

16/12/2020 — Paris
Smartlink.fr
  • Accueil
  • Actualités
  • Territoires connectés
  • Business connecté
  • La France en réseau
  • Vidéos
Nous suivre
  • Cookies
  • Charte éditoriale
  • Mentions légales
  • Contact
ERDF - L'électricité en réseau
© Smartlink.fr 2021
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.En savoir plus. Fermer X