Qui n’a pas encore entendu parler des « Smart grids » ? Ces nouvelles technologies qui permettent de piloter en temps réel la production et la consommation d’électricité sont en plein essor. Particulièrement investie dans ce domaine, la France multiplie les initiatives sur tout son territoire.
Très dynamique dans les Smart grids, ces systèmes de modernisation des réseaux électriques, la France est aujourd’hui leader en Europe. De nombreux projets voient le jour, notamment pour augmenter la part d’EnR dans le mix électrique.
>>> Lire aussi : Comment raccorde-t-on les énergies renouvelables ?
En Bretagne et en Pays de la Loire, le projet Smile (pour « SMart Ideas to Link Energies ») va ainsi transformer le réseau électrique en le rendant plus innovant.
Des projets du nord au sud
La région Hauts-de-France, quant à elle, entend devenir un territoire pionnier de l’énergie décarbonée. Pour ce faire, elle mise sur onze projets distincts, réunis sous le nom de « You&Grid ». Leur objectif : déployer des services et des technologies matures en termes de réseaux électriques intelligents pour répondre aux enjeux énergétiques de la région.
>>> Lire aussi : On n’arrête plus le vélo électrique
Dans la région Sud, le projet Flexgrid (aussi appelé « Nice Smart Valley ») vise à accélérer la transition énergétique du territoire en misant sur une production plus verte, l’efficacité énergétique, mais aussi la mobilité électrique.