Les Français sont moins partis en vacances « loisirs » en 2015, selon un baromètre Opodo, réalisé par le cabinet Raffour Interactif. Un déficit de 700 000 personnes qui cache une autre tendance forte : l’explosion de la préparation et de la réservation en ligne des séjours.
Le verre à moitié plein ou à moitié vide. Chacun jugera. L’an dernier, rapporte le baromètre Opodo 2016, réalisé par le cabinet Raffour Interactif, 32,2 millions de Français sont partis en vacances « loisirs », 700 000 de moins que l’année précédente. Une baisse de 1.7% que les auteurs du sondage attribuent « essentiellement à des revenus insuffisants », les attentats de novembre n’ayant que peu joué, « l’année touristique étant déjà très engagée » lors de leur survenue.
L’autre versant de l’étude pointe, cette fois, une forte hausse de l’utilisation d’Internet, tant dans la préparation que dans la réservation des vacances (77% des partants, +6%). Guy Raffour, président du cabinet Raffour Interactif, l’explique notamment « par des sites internet de plus en plus performants, qui montrent les disponibilités et qui ont des prix variables qui poussent les gens à réserver ». Une donnée d’autant plus notable que, selon le spécialiste, « 79% des Français sont partis en France l’an dernier, en connaissant le pays, la monnaie, et en partant en voiture ».
La confiance envers le paiement en ligne semble aussi de mise : en 2015, 49% des Français partants ont réservé et payé intégralement en ligne tout ou partie de leurs séjours (+4%). Plus du double d’il y a dix ans. « La confiance s’est installée car beaucoup de Français vérifient si les plateformes de réservation sont cryptées ou si elles donnent des gages, comme des labels ou des licences d’agence de voyage. Résultat, pratiquement un Français sur deux qui a préparé en ligne a réservé derrière. »
>>> Influence par le digital, le consommateur achète plus
Des supports mobiles qui « changent les habitudes »
Autre enseignement du baromètre : les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs supports mobiles (smartphones et tablettes) pour préparer ou réserver leurs vacances. Ils sont 39% à s’en être servis l’an dernier (+7% sur un an). Du côté de Raffour Interactif, on y perçoit « une évolution qui va au-delà de celle du e-tourisme, puisqu’il s’agit là d’un phénomène d’accompagnement ». En clair, précise Guy Raffour, « on voit des Français qui vont moins dépenser en amont pour leur séjour et garder une partie du budget pour le dépenser sur place. Là, le smartphone ou la tablette vont prendre le relais pour accompagner le séjour en temps réel, pour acquérir une option ou choisir un restaurant ou un musée ». Des contenus mobiles qui, selon Opodo, « changent la façon de vivre les séjours, en organisant davantage sur place les activités ».
Reste une question : l’essor et l’amélioration des outils numériques ont-ils permis à plus de Français de partir en vacances ? « Malheureusement non, balaie Guy Raffour. On le voit avec la baisse des départs cette année. Le numérique crée une nouvelle réalité, où l’on peut regarder des vidéos, des diaporamas, échanger des bons plans ou lire les avis mais il ne fait pas partir plus les Français. »
Un « effet numérique » sur les prix
Le développement des outils numériques a eu des répercussions sur le prix des séjours. « Cela a joué sur une certaine transparence des prix, confirme Guy Raffour, en donnant une visibilité au consommateur qui était détenue avant, uniquement, par les tours opérateurs et les agences de voyages. » A défaut de chiffres, les auteurs du baromètre constatent « que le fait de voir les prix évoluer pousse les gens à chercher à optimiser leur séjour. Ils sont ainsi devenus plus experts et donc plus exigeants ».
Revers de la médaille pour les professionnels, « beaucoup de Français préparent leur séjour en ligne et viennent ensuite en agence demander les mêmes prix, avec les garanties offertes par l’agence traditionnelle ». La solution, selon Guy Raffour, proposer des offres personnalisées, à-même de « sortir le consommateur de son réflexe de comparaison ». Selon les chiffres de Raffour Interactif, 70% des Français élaborent un budget pour leurs départs en vacances.
*sondage terrain réalisé en face à face à domicile auprès de 1 030 individus en janvier et février 2016, sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Benjamin Hay – © ArtemSam – Fotolia.com