Le célèbre guide du Routard a lancé mi-janvier son appli mobile dédiée aux bons plans, amenée à compléter le support papier avant, mais également pendant le séjour.
Chaque année, ce sont 2,5 millions de personnes qui achètent l’un des incontournables guides du Routard, édité depuis les années 1970. Depuis le début de l’année, le guide de poche est complété par une application mobile gratuite, disponible sur iOS et Android : Bons Plans Voyage par Le Routard. On y trouve une sélection de services, des billets d’avion au meilleur prix à un grand choix d’hôtels et d’hébergements, en passant par la location de voiture ou encore par les activités disponibles sur place. Un module permet enfin de faciliter les démarches d’indemnisation en cas de retard ou annulation de votre avion.
« On n’a pas pour objectif de digitaliser le guide papier mais de créer une extension au site web routard.com, explique son directeur opérationnel, Thomas Sauzedde. L’appli mobile est un service additionnel, dans la mesure où le digital s’inscrit toujours en complémentarité des guides papier. » Le site web compte environ cinq millions de visiteurs uniques par mois (dont 60% proviennent du mobile !).
Les guides papier et le site internet offraient déjà un éventail large de services aux voyageurs. « Manquait une brique, l’aide à la réservation avant et pendant le séjour« , ajoute-t-on du côté du Routard. Bien vu, à l’heure où plus d’un Français sur deux prépare et/ou finalise son voyage sur Internet, selon une étude. Pendant le séjour, tout imprévu peut ainsi être pallié, le mauvais comme le bon : nombre d’activités peuvent alors se planifier sur place, au dernier moment.
Pour l’heure, un peu plus de 25 000 personnes ont téléchargé l’appli depuis son lancement mi-janvier.
Développer l’expérience sur place
Très présent sur les réseaux sociaux, le Routard, avec son appli, s’offre désormais l’accès à tous les points de contact avec le voyageur. Qui, on le sait, se promène le plus souvent avec son smartphone dans la main. Thomas Sauzedde confirme : « Sur la préparation, on a clairement une inspiration qui vient par le mobile, car on se met de côté des choses pendant que l’on butine sur le Web pendant les pauses au bureau ou dans les transports. » Même si, poursuit-il, « l’essentiel de la préparation reste sur ordinateur, car c’est plus facile de partager ce que l’on y trouve avec ses proches. C’est une particularité du secteur du voyage, que l’on ne trouve pas, par exemple, dans le secteur du commerce en ligne« .
Le Routard a opéré un « virage digital » vers le mobile il y a deux ans. Désormais, les voyageurs cherchent à consommer en plus des guides qu’ils ont en poche ou dans le sac à dos. Et la cible est bien définie : « On est aujourd’hui dans l’ère des compagnies low cost, des séjours packagés. Or nous sommes là pour les voyageurs profondément débrouillards, qui achètent eux-mêmes leur vol et tout autre produit de leur voyage. Ce qui permet d’être au meilleur prix et, ainsi, de pouvoir développer l’expérience sur place« , détaille le directeur opérationnel de Routard.com.
Ce qui, a priori, est bien pensé, le voyageur ayant tendance à chercher le meilleur prix sur les dépenses « contraintes » (transport pour se rendre sur place, hébergement, transport sur place…). Autant d’argent potentiellement économisé qui pourra servir à se faire plaisir dans des activités sur place (visites guidées, par exemple).
La suite pour l’appli ? De nouveaux services devraient voir le jour dans les semaines à venir, en plus des huit déjà présents, en fonction des retours d’utilisateurs. La géolocalisation devrait y faire son apparition, histoire d’avoir accès en quelques clics aux recommandations sur les points d’intérêt situés aux alentours.
Benjamin Hay – Illustration Routard.com