Les internautes continuent de privilégier un mot de passe des plus faciles à trouver pour sécuriser les accès à leurs divers comptes en ligne. Et ce, malgré les actions de sensibilisation.
Le phénomène revient de plus en plus. Souvent, on se retrouve bloqué de longues minutes, lors de la création d’un compte en ligne, à la page de création du mot de passe. Parce qu’il faut trouver quelque chose qui ne soit pas évident à trouver tout en restant évident à retenir… Un sacré challenge souvent, quand de plus en plus de sites web vous obligent à trouver une combinaison faisant appel à au moins l’un des différents caractères (lettre, chiffre, majuscule, minuscule, caractères spéciaux…).
Bref, c’est dire si les signaux existent désormais pour sensibiliser l’internaute à la sécurité de ses mots de passe. Pourtant, selon une étude menée par SlashData, le mot de passe le plus utilisé en 2018 dans le monde reste…. le « 123456 ». Il est suivi de « password » (anglais oblige), de « 123456789 » et de « 12345678 », les suites de chiffres ayant, décidément, du succès.
Du classique et quelques bizarreries
SlashData publie ainsi chaque année la liste des 50 mots de passe les plus utilisés dans le monde. En examinant la mouture 2018, on trouve quelques curiosités : « sunhine » en n°8, « iloveyou » en n°10, ou encore « princess » en n°11.
La liste complète est accessible ici. Pour rappel, « 123456 » est le mot de passe le plus utilisé au monde depuis, déjà, plusieurs années.
Smartlink.fr – Illustration Pexels.com