Retour sur les principaux chiffres de l’utilisation du numérique par les seniors en France, alors que se tient jusqu’à demain le Salon des seniors, Porte de Versailles à Paris.
Environ 20% de la population française, soit treize millions de personnes, est aujourd’hui âgée de plus de 65 ans. Ils seront dix-neuf millions dans ce cas en 2060, selon l’Institut national d’études démographiques (Ined). A ce « vieillissement » de la population s’ajoute un allongement de l’espérance de vie : +1 an pour les femmes (85,4 ans en 2017) et +2,1 ans pour les hommes (79,5 ans), toujours selon l’Ined, dont les chiffres ont été repris à l’occasion du dernier Silver Economy Expo, qui s’est tenu à Paris fin 2018.
Le secteur des nouvelles technologies, qui fourmille d’idées pour rendre le quotidien des Français plus agréable, à la maison ou en déplacement, ne pouvait pas passer à côté d’une telle évolution de notre démographie. C’est ainsi qu’un important écosystème de start-up s’est tissé autour de la « silver économy », innovant autour d’objets connectés ou d’applications mobiles dédiées aux seniors.
>>> En vidéo : Des portables dédiés aux seniors
S’ils sont encore une majorité à se servir peu d’Internet et des nouvelles technologies, de nombreuses études tendent à démontrer que l’usage est en progression. Voici quelques chiffres à retenir sur l’utilisation des nouvelles technologies par les seniors en France :
55%
Selon les chiffres du dernier Baromètre du numérique (Arcep, 2018), un peu plus d’un Français sur deux âgé de 60 à 69 ans possédait un smartphone en 2018 (38% environ en 2015). Une proportion qui chute à 35% chez les 70 ans et plus (mais 20% trois ans plus tôt).
On est bien loin des 98% de taux d’équipement chez les 18-24 ans
70%
Toujours selon la même source, en 2018, 70% des 60-69 ans se connectaient à Internet via un ordinateur (16% sur smartphone). On passe à 75% chez les 70 ans et plus. Ces deux dernières tranches d’âges sont désormais les seules, selon le Baromètre du numérique 2018, à se connecter plus souvent au Web avec un PC qu’avec un terminal mobile.
Chez les 18-24 ans, 83% se connectent à Internet via un smartphone, pour 16% de connexions sur ordinateur
40%
En 2018, près de la moitié des 70 ans et plus déclarait ne « jamais » se connecter à Internet.
C’est, sans surprise, la tranche d’âge où les « non-internautes » sont les plus nombreux, devant les 60-69 ans (18%) et les 40-59 ans (7%)
34%
Le tiers des 60-69 ans déclarait, en 2018, avoir utilisé au moins un réseau social dans les douze derniers mois (14% chez les 70 ans et plus, 96% chez les 18-24 ans).
Une proportion qui n’augmente que lentement depuis 2015
26%
On note tout de même que le quart des 70 ans et plus confiait, en 2018, avoir réalisé au moins un achat en ligne dans les douze mois écoulés (84% des 18-24 ans).
Ils étaient un peu moins de 20% en 2015
6 heures
Le temps moyen, par semaine, passé par les 70 ans et plus à regarder des vidéos sur Internet (38 heures pour les 18-24 ans !).
Une tranche d’âge où l’on passe 25 heures hebdomadaires devant la télévision (11 heures chez les 18-24 ans), qui reste le canal privilégié chez les plus de 40 ans
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