Une enveloppe pouvant aller jusqu’à 180 millions d’euros va être débloquée par l’État pour équiper les collectivités du Nord-Pas-de-Calais en réseaux internet à très haut débit, ont annoncé ce lundi deux membres du gouvernement.
Lors d’un déplacement à Ennevelin, près de Lille, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, et la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, « ont confirmé l’avis favorable donné par le comité d’engagement du plan France Très Haut Débit à la demande de financement du projet de déploiement des réseaux internet à très haut débit porté par les collectivités territoriales de la région Nord-pas-de Calais », selon un communiqué ministériel.
« Cet avis prévoit un soutien financier de l’État pouvant aller jusqu’à 181,49 millions d’euros », soit « le plus important montant mobilisé par l’État à ce jour pour un projet » de réseau numérique public, ajoute le texte.
« 1 200 emplois directs mobilisés »
Selon le communiqué, « les opérateurs et les collectivités locales du Nord-Pas-de-Calais assumeront le reste des investissements nécessaires à la réalisation du projet d’un coût total de 732 millions d’euros, sur la période 2015-2025 ». Pour la région, « 1 200 emplois directs vont être mobilisés pour la réalisation de ces nouveaux réseaux ». « D’ici la fin de l’année, plus de deux milliards d’euros » auront été engagés sur les 3,3 milliards que comporte le plan France Très Haut Débit, précise-t-on de même source. Patrick Kanner est d’autre part président du Syndicat Mixte Nord-Pas-De-Calais Numérique.
Smartlink.fr (avec AFP) – © avatar444 – Fotolia.com