La consommation énergétique des bâtiments est l’un des enjeux majeurs de la réussite de la transition énergétique. Particulièrement visé, le bâtiment du secteur tertiaire.
Les bâtiments du secteur tertiaire représentent près de la moitié de la consommation d’énergie de nos villes ! Ils devront donc réduire leurs propres consommations de 60% d’ici l’année 2050.
Pour Gweltaz Le Coz, responsable marketing/produit chez Matooma (start-up française experte dans la fourniture de cartes SIM et de services M2M/IoT industriels :
« Il s’agit, typiquement, de mettre en place des solutions qui vont permettre de comprendre la consommation du bâtiment (…). Cela va notamment passer par la mise en place de capteurs, que cela soit pour télérelever les consommations d’eau, d’électricité ou de gaz, à l’aide de compteurs intelligents. »
>>> Lire aussi : Eclairage public : le saviez-vous ?
« Mieux appréhender l’utilisation des différentes salles »
Ces dispositifs, poursuit Gweltaz Le Coz, auront l’avantage, entre autres, de pouvoir prévenir les gérants du bâtiment en cas d’anomalie, qu’il s’agisse d’une panne ou d’une fuite. Et ainsi, viendra la possibilité d’intervenir préventivement et/ou plus rapidement, de sorte à limiter la gêne potentielle pour les occupants des lieux.
« On va avoir aussi besoin de mieux appréhender l’utilisation des différentes salles ou éléments du bâtiment, poursuit-on du côté de chez Matooma. Ceci va permettre d’améliorer le bien-être des gens qui l’occupent, qui adhèreront ainsi plus facilement au projet du bâtiment de devenir plus vert, plus smart, avec des capteurs de présence, des capteurs de température, qui vont permettre à ce bâtiment de réagir aux comportements de ceux qui sont à l’intérieur. »
L’un des enjeux principaux pour le secteur du bâtiment tertiaire est donc bien, insiste Gweltaz Le Coz, « de devenir intelligent, mais avec une intelligence qui va devoir avoir un impact sur le quotidien de ses usagers ».
Smartlink.fr – Photo d’illustration Shutterstock.com
>>> Aller plus loin : L’énergie solaire au cœur des villes