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Metz avance sur le numérique

05/10/2016 — metz

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Chaque semaine, Smartlink interroge un élu local sur les enjeux numériques dans sa ville. Aujourd’hui, Dominique Gros, maire de Metz.

Après Marseille et notre entretien avec son maire, Jean-Claude Gaudin, c’est au tour de Metz, capitale de la Moselle, d’être au coeur de notre série sur le développement du numérique dans nos grandes villes.

Cette semaine, c’est donc Dominique Gros, son premier édile, qui répond à nos questions.

Smartlink.fr : Quelles sont les initiatives numériques déjà mises en place ou à venir dans votre ville ?

Dominique Gros : Les nombreuses initiatives en matière de numérique à Metz reposent sur deux aspects complémentaires. D’abord, le soutien à l’économie numérique, grâce notamment au dispositif LORnTECH mis en œuvre dans le cadre de l’obtention du label French Tech. Ce dispositif représente un formidable levier de croissance et de compétitivité pour Metz et pour l’ensemble du sillon Lorrain. Originellement dédié aux entreprises créatives dans le domaine de la culture ou de l’art, le site TCRM-BLIDA est devenu, en juin 2015, le bâtiment « totem » LORnTECH de Metz. Il accueille aujourd’hui des acteurs de l’économie numérique, des associations, des start-up et des entreprises.

Le développement de TCRM-BLIDA permet plusieurs types d’actions. Il attire les talents et fait émerger les idées au sein d’espaces partagés, de coworking et d’événements réguliers. Sa présence stimule les idées pour les transformer en projets pertinents, via un accompagnement personnalisé sur des cycles courts, tant en matière de formation à l’entrepreneuriat que d’approfondissement de l’idée. On peut y héberger et y accompagner des start-up en cours de création ou émergentes. Enfin, il propose un espace dédié aux start-up en croissance, accessible à l’ensemble des accélérateurs du territoire.

L’autre aspect de notre démarche concerne le développement de services aux citoyens comme les téléservices « eMairie », le paiement du stationnement en voirie et en ouvrage par téléphone ainsi que l’aménagement numérique du territoire, avec l’objectif d’une ville 100% fibre d’ici fin 2016.

Voir aussi : Toute la rubrique Territoires connectés

SL : La population a-t-elle déjà pris en main ces outils numériques ?

D.G. : Absolument. La ville de Metz reçoit 150 000 demandes dématérialisées par an qui sont traitées par les services municipaux. Nous constatons une évolution dans les pratiques des usagers qui sont de plus en plus utilisateurs des démarches en ligne. Pour accompagner au mieux ces changements d’usage, nous avons recruté un « démat’ manager » qui analyse les comportements des utilisateurs, pour ensuite améliorer les méthodes et concevoir des outils informatiques à valeur ajoutée. L’objectif est de développer cette citoyenneté numérique. Le paiement du stationnement par téléphone possède aussi de nombreux adeptes et pas moins de 10 000 abonnés. L’accès au très haut débit reste une demande constante de la part des Messins.

SL : Qu’attendent vos administrés des technologies connectées en ville ?

D.G. : Ils veulent encore plus de dématérialisation dans leurs échanges avec la collectivité. De la fibre optique partout et pour tous. Mais aussi des technologies numériques permettant à Metz d’être une ville en phase avec son temps, répondant aux attentes de la jeunesse, solidaire avec ses seniors et innovante, en offrant un terrain d’expérimentation pour les entrepreneurs.

En vidéo : Ce que les Français attendent de la smart city

SL : À quoi la « ville de demain » doit-elle ressembler ?

D.G. : C’est une ville intelligente qui prend en compte les changements et dans laquelle les technologies sont au service de la qualité de vie, en termes de transport ou d’e-administration par exemple. C’est une ville communicante qui optimise la gestion des ressources énergétiques. Metz est déjà entrée dans cette dimension, notamment avec le dispositif innovant de gestion de télérelève « efluid ». C’est une ville qui favorise l’intermodalité et les modes de transport doux. Enfin, c’est une ville qui offre un terrain d’expérimentation pour les innovations et qui valorise les initiatives.

SL : Si vous deviez installer demain deux innovations connectées dans votre ville, quelles seraient-elles ?

D.G. : Une carte universelle, multiservices, qui faciliterait la vie et offrirait de nouvelles possibilités aux habitants en matière de culture, de commerce, de transport, etc. Cela pourrait également être un outil supplémentaire au service de la démocratie participative.

Propos recueillis par Romain Carlioz – © philippe montembaut – Fotolia.com

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    Florian Maïly, Fondateur de la start-up mon-pain.fr
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    Maryse Joissains, Maire d'Aix-en-Provence
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    Jean-Marc Liduena, Associé en charge de l’Industrie Consumer & Industrial Products en France chez Deloitte
  • Nous avons été le premier parc d'attraction à dématérialiser l’ensemble de la billetterie

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