Meyrargues, commune des Bouches-du-Rhône de 3 778 habitants, inaugure ce vendredi son propre réseau Lifi. C’est la première fois en France qu’une ville teste la création d’un réseau de communication mobile qui ne passe pas par un opérateur.
Dans quelques heures, une petite révolution technologique va se produire au nord d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). La commune de Meyrargues et ses 3 778 habitants vont être les premiers en France à tester leur propre réseau Lifi, une technologie qui permet de transmettre des informations via la lumière grâce à un éclairage LED.
Ce réseau va permettre à la ville de diffuser des informations à ses administrés directement sur leur smartphone, sans avoir besoin de passer par les réseaux 3G ou 4G ou même le Wifi. Développé par les adhérents de la Smart Lighting Alliance (SLA), il est également appelé, à terme, à répondre aux exigences smartgrid des objets connectés.
Pour l’heure, dix-neuf luminaires ont été installés dans la commune, chacun envoyant des informations géolocalisées et géocontextualisées : événements, informations de quartier, tourisme, services municipaux ou encore météo ou alertes inondation.
A noter que la gare de Meyrargues deviendra ainsi la première au monde à être équipée d’une technologie Smart Lighting.
Smartlink.fr – © Marc CECCHETTI – Fotolia.com