Quel est le rapport des Français à leur smartphone ? Deloitte publie les résultats de son étude dédiée aux comportements de nos concitoyens vis-à-vis de leurs appareils mobiles.
L’enquête s’est notamment intéressée aux objets connectés dans leur quotidien, à la 4G, au paiement sur mobile et à l’essor des vidéos de courte durée.
Selon l’étude, 70 % des Français possèdent un smartphone. 59 % d’entre eux le consultent dans l’heure qui suit leur réveil.
La 4G, la prise de photos et le m-paiement
L’enquête montre que 38 % des Français consultent en moyenne 10 fois leur smartphone dans la journée et 28% jusqu’à 25 fois ; chez les 18-24 ans, près de la moitié d’entre eux utilisent jusqu’à 50 fois par jour leur smartphone.
On peut noter que 35% des habitants ont changé d’opérateur depuis 2013, 30% disposent actuellement de la 4G.
Plus de la moitié des Français prennent des photos, au moins une fois par semaine, avec leur téléphone (56 %).
59% des détenteurs d’un téléphone déclarent ne pas être intéressés par le paiement mobile, seulement 8% ont déjà utilisé ce service.
Les applications et les objets connectés
Les Français lisent des journaux (42 %) et 10% d’entre eux regardent la télévision en ligne depuis leur smartphone.
34% des possesseurs de smartphone déclarent regarder régulièrement des vidéos au format « short-time ».
16 % des Français ont utilisé leur smartphone comme moyen de maîtriser leur niveau de forme physique.
8% de nos concitoyens se disent susceptibles d’acheter une montre connectée dans les 12 prochains mois et 6 % un traqueur fitness.
Ariane Bucaille, Associée responsable Technologie, Médias et Télécommunications chez Deloitte :
« Le smartphone a investi notre quotidien comme aucun autre appareil, quel que soit le moment ou le lieu ; il n’est plus un simple outil de mobilité. Le smartphone s’impose comme le deuxième écran pour les 18-24 ans avec 46% qui l’utilisent très souvent en regardant la télévision. Par ailleurs, l’intégration toujours plus marquée du smartphone dans nos parcours commerciaux, administratifs ou sociétaux en font un outil indispensable. »
Méthodologie
Les données de l’étude française sont issues de l’enquête internationale de Deloitte (« Global Mobile Consumer Survey 2015 ») menée sur 30 pays, auprès de 49 000 répondants. Les données présentées dans l’édition française sont basées sur un échantillon de 2 000 répondants français âgés de 18 à 75 ans. Cet échantillon valide les quotas d’âge, genre, région, et représentativité professionnelle et de situation socio-économique. L’enquête a été réalisée en ligne entre mai et juin 2015 par Ipsos MORI.