Le Mobile World Congress, qui s’ouvre ce lundi à Barcelone (Espagne), jusqu’à jeudi, est le salon mondial des nouveautés en matière de smartphones.
Les Français, comme le reste des habitants de la planète, sont toujours plus nombreux à posséder un smartphone et à s’en servir parfois plusieurs dizaines de fois par jour. Selon une étude de l’institut Médiamétrie, publiée en mai 2017, ils passent en moyenne une heure quotidiennement les yeux rivés sur leur mobile !
D’où l’importance du Mobile World Congress, qui est depuis 1987 le plus grand salon au monde dédié à l’innovation en matière de smartphones. Moins connu du grand public que le CES de Las Vegas, il n’en est pas moins important. L’édition 2017, qui a notamment vu l’annonce par Nokia de la réédition de son mythique 3310, a attiré quelque 108 000 spectateurs.
Cette année devrait voir, entre autres, la découverte du Samsung Galaxy S9 et S9+ ou de nouveaux modèles de Nokia (8110 4G, Nokia One, Nokia 6 ou encore Nokia 7+). On annonce également des mobiles avec des « bords » d’écran de plus en plus réduits. Pour rappel, Apple n’est pas présent sur le salon ces dernières années. La marque à la pomme préfère centrer ses annonces sur ses propres évènements.
5G et intelligence artificielle en vedettes
En plus de la présentation de nouveaux modèles, on parlera également beaucoup 5G au MWC2018, où seront présent plus de 2 000 exposants venus des quatre coins du monde (plusieurs dizaines de start-up françaises seront aussi de la partie).
La 5G, si elle n’est pas encore tout à fait au point, est en tous cas l’une des prochaines révolutions sur le marché du mobile. Son arrivée est annoncée au plus tôt pour la toute fin de l’année 2018, plus certainement en 2019.
L’intelligence artificielle devrait aussi être au premier plan cette année, avec des fabricants de smartphones qui œuvrent à l’intégrer de plus en plus à leurs nouveautés.
Sur Twitter, le Mobile World Congress 2018 est à suivre avec le hashtag #MWC2018.
Nataline Vittori – Illustration Pixabay