Dès ce mois-ci, les travaux de Kilomètre Zéro (ou KM0), future cité numérique de Mulhouse, débuteront dans les anciens ateliers de la SACM. Un bâtiment totem et un projet fédérateur pour cette ville marquée par son passé industriel.
Une cité numérique dans un bâtiment qui incarne la tradition industrielle de Mulhouse : le geste symbolique deviendra bientôt une réalité. Pour Olivier Zeller, fondateur de l’agence de marketing digital Première Place et associé au sein de la SAS KM0, ce choix était évident : « Ici, on a tous une histoire liée à l’industrie. Ce lieu, point de départ d’une des premières lignes de chemin de fer française, est donc parfait pour construire un projet emblématique du Sud Alsace. »
Initiée en 2014, l’installation d’une cité numérique ne part pas de rien. L’association E-nov campus, active depuis 2011, avait déjà crée un premier cadre de pré-incubation. « Notre objectif était de permettre à des jeunes de tester leur projet pendant 10 mois. Très vite, ils nous ont fait part de leur désir de poursuivre cet accompagnement au-delà de cette phase », poursuit Olivier Zeller. KM0 sera donc un lieu d’incubation où se côtoient startups, instituts de formation (Epitech, UHA 4.0) et grandes entreprises (Crédit Agricole).
Vers l’industrie du futur
Fondé sur un partenariat public/privé inédit et initié par les entrepreneurs eux-mêmes, KM0 se déploie sur 10 000 m². Les résidents y trouveront des espaces de coworking, mais aussi un FabLab destiné à accompagner les entrepreneurs dans les phases de prototypage.
Car l’objectif de KM0 demeure d’accompagner entreprises et startups dans la transition vers l’industrie 4.0. « Notre région reste un site majeur pour de grands industriels, comme PSA ou Solvay. Il y a un enjeu d’avenir pour les acteurs locaux et une vraie volonté collective d’avancer ensemble », lance Olivier Zeller. Cobots, objets connectés, cloud manufacturing… Les chantiers de KM0 sont vastes. Et ouvriront dès la rentrée de septembre 2018.
Romain Carlioz – DR Kilomètre Zéro