Jusqu’au 22 septembre, Nantes accueille la 6e Digital Week. Un festival qui affirme un peu plus chaque année sa volonté de mettre le numérique à la portée de tous.
Avec 80 000 visiteurs et une augmentation de 25% des contributeurs pour son 5e anniversaire en 2018, la Nantes Digital Week a confirmé qu’elle était devenue un rendez-vous majeur et fédérateur. L’équilibre entre événements grand public et rencontres professionnelles est sans doute pour beaucoup dans la réussite de cette semaine où se mêlent expositions, concerts, escape game, conférences thématiques et business meeting. En 2019, la Nantes Digital Week reconduit donc la recette avec quelques nouveautés au programme.
Le Québec à l’honneur
Annoncé lors de la précédente édition, le partenariat entre Nantes et la « Belle Province »se concrétise avec la venue d’une délégation québecoise, du 17 au 21 septembre. Emmenés par le Printemps Numérique, un organisme à but non lucratif qui met en place des événements autour de l’intelligence numérique au Canada, des start-up, des acteurs institutionnels et des chercheurs venus du Québec vont découvrir le dynamisme de l’écosystème local. Un échange de bons procédés puisqu’une délégation de 80 nantais avait fait le trajet inverse, vers Montréal, en mai dernier.
Sécurité, travail et e-santé
Depuis les premières labellisations French Tech en 2014, la métropole de Nantes est un fer de lance de l’écosystème Health Tech. La Nantes Digital Week constitue une caisse de résonance importante pour cette thématique. L’année dernière, les participants avaient pu découvrir une expérience inédite menée par le CHU de Nantes, l’école Centrale et la société OnePoint : le premier avatar numérique piloté par la pensée. En 2019, différentes conférences mettront l’accent sur la place du digital dans la relation avec le patient.
Les données tiennent aussi une large place et, autour d’elles, la cyber-sécurité à travers un atelier d’immersion pour apprendre à déjouer une attaque en direct. Enfin, les impacts de la transformation digitale sur les relations sociales au travail font l’objet d’une attention particulière, avec, entre autres, la remise des 3e Trophées PME 2019, « Réussir avec le numérique ».
Des événements populaires reconduits
Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, les rendez-vous à succès de l’an dernier sont reconduits pour cette 6e édition. Côté professionnel, c’est le cas du Safari des Métiers du Numérique (le 17) qui avait permis à 400 personnes de découvrir les nouveaux emplois de la tech en 2018, mais aussi du Salon de la Data (le 10) où se retrouvent décideurs et experts des données. Côté grand public, l’exposition interactive Jules Verne 2.0 (1 702 participants l’an dernier) revient avec son mélange de 3D et de réalité virtuelle pour faire découvrir l’univers de l’illustre auteur du Voyage au Centre de la Terre.
Smartlink.fr – Illustration Shutterstock