Depuis sept ans, cette plateforme en ligne de partage de données accompagne les acteurs des territoires dans leur démarche open data. Elle s’attaque désormais aux marchés étrangers.
La métropole de Toulouse, l’opérateur de transports Keolis ou la multinationale Veolia : OpenDataSoft se cache derrière de nombreuses plateformes de données développées ces dernières années. Forte de plus de 140 clients en France et dans le monde, la start-up fondée en 2011 par Jean-Marc Lazard est également partenaire d’Enedis, depuis trois ans, dans le cadre de sa démarche d’ouverture de données.
>>> Lire aussi : Une appli pour faciliter l’intervention des pompiers
Simplifier l’accès aux données
Si plus de la moitié des clients d’OpenDataSoft sont des entreprises, l’approche de la start-up reste d’abord territoriale. « Nous ne nous adressons pas seulement aux collectivités, mais à tous les acteurs locaux qui produisent des données autour d’elles, du fournisseur d’énergie au gestionnaire de l’eau. Car, pour pouvoir extraire du savoir et de l’innovation, il faut croiser les sources », explique Jean-Marc Lazard.
L’offre de la start-up fonctionne comme un service clé en mains. « Notre plateforme est conçue pour le partage, de la collecte des données à leur standardisation, puis à leur enrichissement », poursuit Jean-Marc Lazard. OpenDataSoft propose surtout des solutions simples et souples qui peuvent être prise en main par n’importe quel collaborateur, sans compétence technique spécifique.
>>> Lire aussi : Pourquoi Bordeaux bâtit une « cité numérique » ?
Du CES à l’Asie
Au début de l’année 2018, la start-up a découvert, pour la première fois, l’ambiance du CES de Las Vegas, au sein de la délégation Enedis. « Ce partenariat nous apporte une forte reconnaissance, tout en crédibilisant notre offre et en renforçant notre relation de travail », poursuit Jean-Marc Lazard. Au niveau territorial, l’impact du gestionnaire du réseau électrique accélère aussi les activités de la start-up en lui offrant une connexion immédiate avec les acteurs locaux sur des projets de rénovation urbaine.
OpenDataSoft envisage désormais de se développer sur deux axes : la diversification sectorielle, pour s’épanouir en-dehors des services aux collectivités, mais aussi le développement à l’international. Après avoir levé cinq millions d’euros et ouvert un bureau à Boston en 2016, la start-up vise le marché asiatique.
Romain Carlioz – Illustration OpenDataSoft