Leader européen et numéro trois mondial de l’infrastructure internet, le Français OVH tire profit du développement du e-commerce et du marché des objets connectés. Installée à Roubaix, dans le Nord, l’entreprise compte 930 000 clients dans le monde.
« Être capable de conquérir le monde depuis Roubaix ». Telle était la volonté de départ de la famille Klaba, fondatrice et dirigeante d’OVH, rappelle son directeur marketing Alexandre Morel. Le groupe, installé dans le Nord, est aujourd’hui l’hébergeur internet numéro un en Europe et numéro trois dans le monde (derrière Amazon et Google), à la tête d’un parc de 220 000 serveurs physiques.
« Quinze sociétés du CAC 40 utilisent nos infrastructures et nos clients vont du petit site de l’association sportive jusqu’au grand groupe international », précise-t-on chez OVH. Une success story débutée il y a une quinzaine d’années et qui suit depuis l’expansion continue du numérique, en témoignent les progressions à deux chiffres du e-commerce en France (plus de 600 millions de transactions en 2014). Internet est partout. « Nos produits, finis ou semi-finis, sont utilisés pour les objets connectés, l’Internet des particuliers ou le e-commerce, énumère Alexandre Morel. La révolution numérique explose avec tous ces usages et la demande de matière première aussi. »
Car là est l’ADN de l’entreprise, être « un fournisseur de matière première pour l’industrie numérique » et « un guichet unique pour toutes les ressources de l’entreprise », rappelle son directeur marketing. OVH surfe notamment sur le succès du cloud computing, que 55% des entreprises et administrations françaises déclarent utiliser*. Le groupe, qui compte environ 600 salariés (dont 500 à Roubaix), a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros en 2014.
>> Aller plus loin : Dans le Nord, l’emploi numérique avance doucement
Une croissance à deux chiffres cette année
OVH est aujourd’hui présent dans seize pays via ses différentes filiales et vend ses solutions dans 170 pays, où elle possède 17 data centers et revendique environ 930 000 clients. « Et bien plus, car beaucoup d’éditeurs de logiciels ou de revendeurs travaillent à partir de nos produits », explique-t-on du côté du groupe. L’année 2015 se présente sous les meilleurs auspices : OVH, confie son directeur marketing, anticipe « une croissance à deux chiffres, supérieure à 20% » de son chiffre d’affaires.
Côté humain, on s’attend aussi à du changement, avec des effectifs qui devraient presque doubler d’ici la fin de l’année. « Nous venons de lancer notre campus, qui deviendra un lieu important de recherche et développement, une partie que l’on va renforcer », explique ainsi Alexandre Morel. Bureaux et laboratoires vont ainsi prochainement voir le jour sur le site de l’ancienne usine Socochim à Roubaix. A la clé, un potentiel de près de 1 000 emplois supplémentaires. Sur les trois prochaines années, c’est un plan de 400 millions d’euros qui est dans les tuyaux, histoire d’aider OVH à continuer sa marche sur le monde. « L’investissement est fondamental dans notre domaine, poursuit Alexandre Morel. Nous ambitionnons l’ouverture de nouveaux data centers dans de nouveaux pays, ce qui implique un développement commercial, pour aller capter la croissance. »
Si la majeure partie du chiffre d’affaires se fait encore en France, « on pense qu’à très court terme, l’international [en] représentera plus de la moitié », avance le directeur marketing d’OVH. En ligne de mire, être « l’un des leaders du digital as a service en Europe et dans le monde ».
Benjamin Hay – Illustration © OVH.com
*Baromètre 2014 CloudIndex