Alors que les ventes de véhicules électriques ne cessent d’augmenter en France, le déploiement des points de recharge connaît une stagnation. Causée en partie par la crise liée au Covid-19, cette faible évolution des installations met en danger les objectifs ambitieux du gouvernement en la matière. Plusieurs programmes de financement sont mis à disposition pour soutenir les territoires et accélérer la cadence d’ici 2021.
>>> Lire aussi : Conduite écolo, les bons gestes
La crise sanitaire a eu un impact négatif sur le déploiement des points de recharge en France. En effet, depuis juin dernier, leur nombre a évolué de 0,2% seulement. Le nombre total de bornes disponibles sur le territoire est encore insuffisant, surtout lorsqu’on les compare aux chiffres exponentiels des ventes de véhicules électriques et rechargeables sur la même période.
Objectif à 100 000 points de recharge en 2021
Fin octobre 2020, 28 928 bornes sont ouvertes et accessibles au public. L’objectif du gouvernement de bénéficier de 100 000 points de recharge en 2021 est encore loin…
>>> Lire aussi : Cinq chiffres sur la filière électrique en France
Pour relancer la dynamique, des aides financières sont mises à disposition des territoires. C’est le cas, par exemple, du programme ADVENIR, piloté par l’Avere-France. Une aide concernant le « rétrofit » (à l’amélioration) des bornes antérieures à 2017 devrait aussi convaincre les régions d’améliorer leur qualité de service pour les conducteurs de véhicules propres.