Aller au contenu principal

Smartlink.fr

  • Accueil
  • Actualités
  • Territoires connectés
  • Business connecté
  • La France en réseau
  • Vidéos
ERDF - L'électricité en réseau
Mobile

Pourquoi désinstalle-t-on certaines applications ?

05/03/2018

Partager cet article

Si plus de 1 000 applications payantes sont créées chaque jour, près de 75% d’entre elles perdent leurs utilisateurs à peine trois jours après le premier téléchargement.

Vitesse, sécurité, ergonomie, design : de nombreux facteurs expliquent que certaines applications ne rencontrent pas le succès escompté, malgré leur rôle crucial pour la réussite des entreprises.

L’application est compliquée à installer

Les difficultés d’installation des applications mobiles sont la première cause de rejet des utilisateurs, selon différentes études*. 96% d’entre eux exigent de bonnes performances dès le début : ils sont ainsi 9 sur 10 à s’attendre à un temps de chargement inférieur à 4 secondes. La complexité du processus d’enregistrement est également un motif d’abandon pour 16 % des usagers. L’obligation de s’enregistrer via un compte sur les réseaux sociaux type Facebook ou Twitter peut notamment être dissuasif pour ceux qui redoutent qu’une appli puisse accéder à leurs données personnelles.

L’application n’est pas intuitive

Pour 27% des utilisateurs, une application trop difficile à utiliser ne nécessite pas qu’on s’y attarde. En cas de plantage répété, la sanction tombe immédiatement : 80% des utilisateurs jettent l’éponge s’ils échouent deux fois de suite à lancer une application, et plus de la moitié d’entre eux la suppriment purement et simplement. L’aspect intuitif est fondamental : dès son ouverture, l’app doit donner un aperçu complet des services qu’elle offre en un seul coup d’œil.

>>> Lire aussi : 5G, réalité augmentée : quel futur pour nos smartphones ?

L’application est aussi performante qu’une application gratuite

Si une application payante ne présente pas d’avantage significatif par rapport à une app téléchargeable gratuitement, le choix des utilisateurs se fait rapidement. Dans ce contexte très concurrentiel, le modèle freemium séduit de plus en plus. Il s’agit d’associer sur une même app une offre gratuite en libre accès, et une offre « premium » plus haut de gamme en accès payant. Et ça marche : 40% des utilisateurs ayant téléchargé une version d’essai gratuite ont adopté par la suite la version payante. Le principe est simple : plus on a accès à un large éventail des fonctionnalités d’une application, plus on a envie d’en découvrir davantage.

Les utilisateurs oublient l’existence de l’application

Une app qui n’interagit pas régulièrement avec ses utilisateurs a peu de chances de survie. Celles qui communiquent avec eux via un système de messagerie intégré sont 27% plus utilisées que celles qui restent silencieuses. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : des notifications push trop fréquentes lassent très vite. Au delà de cinq notifications par semaine, un tiers des utilisateurs arrête d’utiliser l’application jugée envahissante.

L’application épuise la batterie

Certaines applications ont tendance à consommer davantage de bande passante que les autres, entraînant une surconsommation de la batterie. C’est un motif d’abandon définitif pour plus d’un tiers des utilisateurs, agacés de devoir recharger sans cesse leur smartphone.

>>> Lire aussi : Ces innovations pour recharger sa batterie sans branchement

*sources

Smartlink.fr – Illustration Pixabay.com

Application mobileSmartphone

Partager cet article

Toute la rubrique mobile

La rédaction vous propose

    Comment le digital révolutionne l’approche des musées Culture

    Comment le digital révolutionne l’approche des musées

    29/01/2018
    hublab voice Tech

    Au HubLab Voice, on développe l’assistance vocale

    22/02/2018
    hostabee Territoires

    Hostabee, le boitier connecté à l’écoute des abeilles

    26/02/2018
Voir toutes les actualités

Ils l’ont dit sur Smartlink.fr

  • La France n’est globalement pas en retard dans le domaine du numérique

    Céline Colucci, Déléguée générale du réseau Les Interconnectés
  • L’objectif, que tout le monde puisse avoir du pain frais tous les jours, quel que soit l’endroit où il vit

    Florian Maïly, Fondateur de la start-up mon-pain.fr
  • Une « smart city » digne de ce nom doit proposer à ses habitants une ville plus sociale, plus écologique.

    Maryse Joissains, Maire d'Aix-en-Provence
  • Il y a un accroissement de la fréquence d’achat grâce au digital

    Jean-Marc Liduena, Associé en charge de l’Industrie Consumer & Industrial Products en France chez Deloitte
  • Nous avons été le premier parc d'attraction à dématérialiser l’ensemble de la billetterie

    David Nouaille, Directeur général adjoint du parc du Puy du Fou
  • Les blogueurs ont un poids important car ils traitent de sujets qui font appel à l'inspiration

    Caroline Baron, responsable marketing et communication du cabinet spécialisé Augure
  • On est sortis de l’aspect marginal et caricatural du geek d’abord avec la Wii

    Olivier Avaro, Créateur de la plateforme Blacknut, dédiée aux jeux vidéo
  • Le top Smartlink.fr
  • Les plus partagés

Le top Smartlink.fr

Mobile

Neuf applis mobiles pour limiter le gaspillage alimentaire

17/12/2018
numérique digital Culture

Numérique ou digital : quel terme utiliser ?

24/04/2018
chanter Culture

Cinq applis… pour apprendre à chanter

22/02/2017
wifi Tech

Wifi et grandes maisons : les solutions existent

07/02/2017
nice Smartgrid Territoires connectés

A Nice, le réseau électrique du futur

19/04/2018 — Nice
Angers Territoires

Et si la ville de demain, c’était Angers ?

11/09/2016 — Angers
Tech

Le Lifi : internet par la lumière

12/08/2016 — Paris
netflix Culture

Il lance le Netflix des jeux vidéo

12/09/2016 — Rennes
Santé

Une appli contre la peur de l'avion

23/12/2016 — France
Lifi Tech

Internet par la lumière : le LiFi devient réalité

29/10/2016
applis Mobile

Six applis pour gagner un temps précieux

23/12/2016
Société

Le jobbing pour arrondir ses fins de mois

23/12/2016 — Paris

Les plus partagés

Le Coût Moyen De L'électricité En Europe Sl éco

Le coût moyen de l'électricité en Europe

18/12/2020
Bordeaux Métropole, Cap Sur Une Flotte De Bus 100% Propres Sl Mobilité

Bordeaux Métropole, cap sur une flotte de bus 100% propres

18/12/2020 — Bordeaux
L’été, Saison Idéale Pour Des Travaux De Rénovation énergétique VERSION SMARTLINK Habitat

Rénovation énergétique, les Français adhèrent

18/12/2020
Les ENR Seront Bientôt La Principale Source D'électricité Mondiale Sl éco

Les ENR seront bientôt la principale source d'électricité mondiale

18/12/2020
La France Très Dynamique Dans Les Smart Grids Sl Smartgrid

La France très dynamique dans les smart grids

17/12/2020
Les ENR Détrôneront Le Charbon En 2025 Sl éco

Les EnR détrôneront le charbon en 2025

17/12/2020
Data Centers Européens, Leur Consommation Explose Sl Tech

Data centers européens : leur consommation explose

17/12/2020
Airbus Vise L'avion à Hydrogène Sl Mobilité

Airbus vise l'avion à hydrogène

17/12/2020
L'énergie Renouvelable, Première Source D'électricité En 2025 Sl Tech

L'énergie renouvelable, première source d'électricité en 2025 ?

17/12/2020
Energies Renouvelables, Quels Objectifs Pour Le Japon Sl éco

Énergies renouvelables : quels objectifs pour le Japon ?

17/12/2020
La Grande Bretagne, Nouveau Leader Mondial Des énergies Renouvelables éco

La Grande-Bretagne, nouveau leader mondial des énergies renouvelables

17/12/2020
Bornes De Recharge à Paris, Le Rôle Clé Des Copropriétés Sl Mobilité

Bornes de recharge à Paris : le rôle-clé des copropriétés

16/12/2020 — Paris
Smartlink.fr
  • Accueil
  • Actualités
  • Territoires connectés
  • Business connecté
  • La France en réseau
  • Vidéos
Nous suivre
  • Cookies
  • Charte éditoriale
  • Mentions légales
  • Contact
ERDF - L'électricité en réseau
© Smartlink.fr 2021
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.En savoir plus. Fermer X