Si plus de 1 000 applications payantes sont créées chaque jour, près de 75% d’entre elles perdent leurs utilisateurs à peine trois jours après le premier téléchargement.
Vitesse, sécurité, ergonomie, design : de nombreux facteurs expliquent que certaines applications ne rencontrent pas le succès escompté, malgré leur rôle crucial pour la réussite des entreprises.
L’application est compliquée à installer
Les difficultés d’installation des applications mobiles sont la première cause de rejet des utilisateurs, selon différentes études*. 96% d’entre eux exigent de bonnes performances dès le début : ils sont ainsi 9 sur 10 à s’attendre à un temps de chargement inférieur à 4 secondes. La complexité du processus d’enregistrement est également un motif d’abandon pour 16 % des usagers. L’obligation de s’enregistrer via un compte sur les réseaux sociaux type Facebook ou Twitter peut notamment être dissuasif pour ceux qui redoutent qu’une appli puisse accéder à leurs données personnelles.
L’application n’est pas intuitive
Pour 27% des utilisateurs, une application trop difficile à utiliser ne nécessite pas qu’on s’y attarde. En cas de plantage répété, la sanction tombe immédiatement : 80% des utilisateurs jettent l’éponge s’ils échouent deux fois de suite à lancer une application, et plus de la moitié d’entre eux la suppriment purement et simplement. L’aspect intuitif est fondamental : dès son ouverture, l’app doit donner un aperçu complet des services qu’elle offre en un seul coup d’œil.
>>> Lire aussi : 5G, réalité augmentée : quel futur pour nos smartphones ?
L’application est aussi performante qu’une application gratuite
Si une application payante ne présente pas d’avantage significatif par rapport à une app téléchargeable gratuitement, le choix des utilisateurs se fait rapidement. Dans ce contexte très concurrentiel, le modèle freemium séduit de plus en plus. Il s’agit d’associer sur une même app une offre gratuite en libre accès, et une offre « premium » plus haut de gamme en accès payant. Et ça marche : 40% des utilisateurs ayant téléchargé une version d’essai gratuite ont adopté par la suite la version payante. Le principe est simple : plus on a accès à un large éventail des fonctionnalités d’une application, plus on a envie d’en découvrir davantage.
Les utilisateurs oublient l’existence de l’application
Une app qui n’interagit pas régulièrement avec ses utilisateurs a peu de chances de survie. Celles qui communiquent avec eux via un système de messagerie intégré sont 27% plus utilisées que celles qui restent silencieuses. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : des notifications push trop fréquentes lassent très vite. Au delà de cinq notifications par semaine, un tiers des utilisateurs arrête d’utiliser l’application jugée envahissante.
L’application épuise la batterie
Certaines applications ont tendance à consommer davantage de bande passante que les autres, entraînant une surconsommation de la batterie. C’est un motif d’abandon définitif pour plus d’un tiers des utilisateurs, agacés de devoir recharger sans cesse leur smartphone.
>>> Lire aussi : Ces innovations pour recharger sa batterie sans branchement
Smartlink.fr – Illustration Pixabay.com