L’idée d’arrêter la cigarette vous a traversé l’esprit mais vous avez besoin d’un petit coup de pouce ? Des applications peuvent vous accompagner dans votre démarche.
La France compte seize millions de fumeurs et plus de la moitié (58%) des consommateurs réguliers souhaitent arrêter. Mais ce n’est pas si simple de garder sa volonté intacte. Des applications peuvent vous aider.
Kwit, l’appli ludique
Kwit (tout comme sa dernière version Kwit 2) propose une méthode ludique pour arrêter la cigarette. Composée de soixante niveaux, elle vous pousse à atteindre votre objectif pour devenir « Kwitter Ultime ». Chaque cigarette non fumée vous fait gagner une récompense ou un niveau. Et si vous avez une envie soudaine d’en griller une, Kwit propose de secouer son smartphone pour piocher une « carte motivation ». En fonction des options choisies, l’appli coûte entre 99 centimes d’euro et 3,99 euros sur Android et 4,99 euros sur IOS.
Stop-tabac, l’appli médicale
L’application Stop-tabac a été développée par l’université de Genève. Vous y définissez votre profil au démarrage avec le nombre de cigarettes consommées chaque jour ainsi que vos habitudes liées au tabac. L’appli propose des conseils personnalisés et vous envoie régulièrement des messages de suivi. Stop tabac vous dresse les bénéfices liés à votre état de santé. Vous avez également la possibilité de définir un parrain parmi vos proches que vous pouvez appeler, via l’application, en cas d’urgence. L’appli est gratuite.
Tabac Info Service, l’appli officielle
Tabac Info Service, lancée en janvier 2015, est gratuite et propose un programme de coaching personnalisé. Des tabacologues vous donnent des conseils pour faire passer votre envie de fumer. Vous avez la possibilité de partager vos progrès avec vos proches. Des messages de motivation sont régulièrement envoyés au fumeur. Vous pouvez aussi constater les bénéfices sur votre santé comme l’amélioration du goût, de l’odorat et des capacités respiratoires. Tabac Info Service a été créée à l’initiative du ministère de la Santé.
Lire aussi : Des applis pour limiter le gaspillage alimentaire
QuitNow !, l’appli statistique
QuitNow ! indique et actualise toutes les informations liées à vos efforts pour arrêter de fumer. L’interface présente aussi bien le nombre de jours depuis la dernière cigarette (mais aussi d’heures et de minutes) que la quantité de cigarettes évitées, l’argent et le temps économisés ou le taux d’amélioration de votre santé. Vous avez la possibilité de partager vos réussites avec les autres membres de QuitNow ! En cas de faiblesse, les plus téméraires peuvent accéder à une galerie photo de poumons encrassés par le tabac via l’appli. QuitNow ! est gratuite.
Get rich or die smoking, l’appli porte-monnaie
Le message est clair, avec Get rich or die smoking, l’intérêt pécuniaire de la démarche est mis en avant. Vous indiquez ce que vous aimeriez vous offrir et l’appli vous indique comment atteindre cet objectif. Avec des paquets de cigarettes vendus environ sept euros, la cagnotte peut rapidement grossir ! L’application propose de relever ces défis et si vous rechutez, vous perdez des points et vous vous éloignez du cadeau visé. Téléchargement gratuit.
Smoking Time Machine, l’appli choc
Moins scientifique que les autres, Smoking Time Machine a l’avantage d’être radicale. Elle vous propose de voir, à partir d’une photo de votre visage, à quoi vous ressemblerez dans dix ou vingt ans si vous continuez à fumer. Paupières tombantes, rides plus prononcées et cernes marquées, le portrait est exagéré mais a le mérite de faire réfléchir. Smoking Time Machine est gratuite.
Aller plus loin : Une appli contre la peur de l’avion
Marine Couderette – © mbruxelle – Fotolia.com