Le Top des applis gratuites à ranger sur l’écran d’accueil de votre smartphone pour combler six besoins fondamentaux de l’homo connecticus, soucieux de ne pas perdre une minute de sa vie trépidante.
Smartlink.fr a sélectionné les applis à posséder dans son smartphone pour gagner du temps au quotidien.
News Republic
Née à Bordeaux mais passée récemment sous pavillon chinois, c’est l’appli la plus pertinente pour ceux qui veulent rester connectés en permanence aux nouvelles de la planète, sans perdre de temps à sélectionner, compiler et lire des infos sans intérêt pour eux. Dans la famille des agrégateurs de contenus*, News Republic se taille depuis le début un joli succès auprès des news addicts. Il faut dire qu’elle est pratique, stable, ergonomique et permet effectivement de faire à tout moment un tour d’horizon de la situation sur terre en trois petites minutes. Et plus vous réagissez, critiquez, complétez ou analysez les infos que vous aurez vues ou lues sur News Republic, plus vous marquer des points pour accéder au rang d’expert, la communauté la plus enviée des membres.
City Mapper
Les grands voyageurs la connaissent sans doute déjà. City Mapper, c’est l’appli qui connaît tous les modes de transports, tous les temps de trajets, toutes les lignes de bus, de tram ou de metro… bref, tout ce qui transporte les gens dans l’une des 36 grandes villes déjà disponibles. Que vous passiez à Paris, Lyon, Barcelone Milan, New York, Sao Paulo, Singapour ou Melbourne, City Mapper vous aidera à trouver la bonne solution à l’endroit où vous vous trouvez, sans perdre des heures et des heures à essayer de comprendre tout seul comment faire.
Aller plus loin : Ce que la géolocalisation a changé dans notre quotidien
Dashlane
La numérisation de la vie quotidienne a quelques inconvénients que les développeurs d’applications s’efforcent de corriger avec… un peu plus de numérique. L’inflation des appareils connectés et des comptes utilisateurs que l’on ouvre parfois à la pelle ont ainsi engendré une nouvelle angoisse chez l’homme (et la femme) : celle de perdre ses mots de passe et identifiants. Pas de panique, y’ a Dashlane, une appli qui permet de stocker l’ensemble de ses mots de passe et identifiant au même endroit et d’y accéder à distance, via n’importe quel device connecté. La version gratuite est déjà super-utile, mais la fonctionnalité la plus intéressante, la synchronisation instantanée de tous vos appareils, coûte 40€ par an. Un peu cher selon les utilisateurs.
Lire aussi : Dashlane gère votre identité numérique
Reverso traduction
A l’écrit ou à l’oral, cette appli vous permet de vivre sereinement un voyage dans un pays dont vous ne parlez pas la langue. Traduire la carte du restaurant, demander son chemin à un passant, comprendre les explications d’un commerçant… Reverso propose plusieurs chemins pour atteindre l’objectif. Pour traduire un mot et même certaines expressions, il suffira de le taper à l’écran, de le sélectionner dans une liste de mots ou même de le prononcer pour qu’il soit traduit. Une fonction dictionnaire est également disponible. La langue cible et la langue source peuvent bien entendu être modifiées à l’envi. Sont disponibles le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’arabe, l’hébreu, le polonais, le portugais, le russe.
Photoshop Express
La version gratuite du plus célèbre logiciel de traitement d’images est un basique de n’importe quel smartphone sous Android – tant pis pour les iPhone addicts. Effacer des yeux rougis par le flash, recadrer, rectifier un contre jour, maquiller un bouton au milieu du nez… vu que les APN embarqués sur les phones d’aujourd’hui sont de plus en plus convaincants, la possibilité de retoucher vos meilleurs clichés avant de les mettre sur le cloud de la famille devient d’autant plus importantes. Et comme les applis de retouche photo natives n’ont pas encore suivi la même pente qualitative, Photoshop Express reste le meilleur choix.
Lire aussi : Quand votre smartphone trie vos meilleures photos
Hyperlapse
Pour iPhone uniquement, cette appli permet de réaliser des vidéos en timelapse avec un plus décisif vis-à-vis des fonctions équivalentes disponibles jusqu’ici : le stabilisateur. En supprimant l’inévitable tremblement qui rendait la plupart de ces vidéos inregardables, Hyperlapse permet d’agglomérer des images sur plusieurs heures, voire plusieurs jours, et de les ajuster les unes par rapport aux autres. Tellement fluide que vous vous prendrez pour un pro. Magique !
Smartlink.fr – © astrosystem – Fotolia.com
*ceux qui trient, classent, cotent, hiérarchisent et organisent des articles, photos, vidéos et infographies produites par d’autres, sans en produire eux-mêmes, comme Google News ou Yahoo News. Au contraire des sites d’information de médias qui produisent et publient leurs propres informations comme Le Monde, TF1, le New York Times, Radio Canada… etc.