En quelques années, les smart grids ont pris une place majeure dans de nombreux domaines. Ces réseaux électriques basés sur les nouvelles technologies permettent d’optimiser la distribution et la consommation d’énergie. A l’heure du changement climatique et de l’urgence des transformations écologiques, leur rôle prend de l’ampleur.
Passé de 300 millions d’euros en 2014 à 800 millions en 2016, le marché français des smart grids était estimé à 1,5 milliard d’euros deux ans plus tard. Cette augmentation va de pair avec la montée en puissance des politiques environnementales. Pour diminuer la consommation d’électricité tout en répondant au mieux aux besoins des habitants, leur rôle est primordial. Ils s’imposent ainsi dans de nombreux domaines où l’optimisation de l’énergie est indispensable : production, transport, distribution, industrie…
>>> Lire aussi : Comment stocker les énergies renouvelables
La France, poids-lourd du secteur
Même s’ils ont connu une hausse exponentielle et particulièrement rapide, notamment en France, l’un des poids-lourds du secteur, leur développement devrait toutefois ralentir dans les prochaines années. On estime qu’ils seront en voie de stabilisation en 2022. Les smart grids pèseront alors 1,4 milliard d’euros.
Très actif dans le domaine, le continent européen, dont la France est la locomotive, jouit de nombreuses avancées dans cette gestion optimisée de l’énergie. 950 projets de réseaux électriques intelligents étaient en cours en Europe en 2017.
>>> Aller plus loin : Le bâtiment au cœur de la transition énergétique