En progression constante, le marché de la musique numérique affiche des chiffres impressionnants : de 50,8 millions d’euros en 2007, le secteur est passé à 285 millions d’euros en 2017, dont 243 millions d’euros uniquement pour le streaming musical.
De manière générale, le marché de la musique se porte bien dans l’Hexagone. Un changement important puisque le secteur était en crise depuis de nombreuses années, ayant du mal à intégrer les nouveaux usages numériques. Aujourd’hui le streaming constitue une ressource intéressante grâce à des chiffres en forte croissance.
82,5 %
c’est la part du streaming en 2017, par rapport au téléchargement. Un bouleversement en comparaison des chiffres de 2014, le téléchargement représentait alors 40 % des revenus numériques du secteur de la musique.
+ 500 000
c’est la croissance du nombre d’abonnés au streaming en un an. Une progression un peu moins rapide qu’auparavant, mais avec une part plus importante d’abonnés payants en dehors d’un abonnement avec un opérateur téléphonique.
+ 23 %
c’est l’augmentation des revenus du streaming en 2017, d’après le baromètre Snep/GFK, avec 243 millions d’euros.
4,4 millions
c’est le nombre d’abonnés recensés en France en 2017.
1 sur 4
c’est le nombre d’utilisateurs français de streaming ayant plus de 50 ans.
65 %
c’est la part du streaming vidéo en France (dont 52 % sur YouTube). Néanmoins, la vidéo ne représente que 11 % des revenus du streaming de manière globale. Un problème de monétisation relevé par le Snep, le Syndicat national de l’édition phonographique.
Smartlink.fr – Illustration © Daniel Ernst – Fotolia.com