Lancée juste avant l’été 2016, l’application The Place to Dog affiche un objectif simple : permettre aux propriétaires de chiens de savoir quels lieux sont accessibles à leur fidèle compagnon. Zoom sur ce concept à la fois pratique et social.
L’idée de The Place to Dog est venu à Daniel Laska de la manière la plus simple du monde : « Je promenais mon chien et je me suis rendu compte que de nombreux lieux nous étaient interdits, avec des restrictions d’accès dans certains parcs, plages ou commerces. » Ce propriétaire d’un Parson Russell imagine donc un moyen de faciliter ses sorties.
Simple d’utilisation et gratuite, l’application se présente comme un moteur de recherche qui permet de dénicher les endroits « dog friendly » près de chez soi, en se géolocalisant. Chaque lieu est doté d’une fiche complète qui détaille ses horaires et ses spécificités (faut-il ou non tenir son chien en laisse, etc.).
Réduire les abandons
Actuellement, l’application répertorie près de 500 lieux, en France et en Europe. « Avant d’intégrer une adresse, nous vérifions nous-mêmes les informations et nous les mettons à jour régulièrement afin d’offrir l’information la plus précise possible », poursuit Daniel Laska. La base de données est enrichie par l’équipe de la startup, mais aussi par les 600 utilisateurs inscrits qui peuvent soumettre un nouveau lieu.
Au-delà de ce caractère pratique, Daniel Laska affiche un autre objectif : lutter contre les abandons de chiens. « On entend trop souvent « je pars en vacances et je ne sais pas quoi faire avec le chien » ou bien « je déménage et je ne sais pas s’il s’adaptera ». Je reste convaincu qu’en référençant le plus grand nombre d’endroits, les propriétaires de chiens pourront mieux planifier leur sorties », avance le créateur de l’application.
Pour l’instant limitée aux parcs, plages et lieux de balades, l’application devrait bientôt référencer restaurants, établissements touristiques et commerces. Elle pourrait également proposer des offres spéciales de lieux partenaires.
Romain Carlioz – © Lars Zahner – Fotolia.com