Consulter son mobile avant de dormir est nocif pour la qualité de sommeil et donc pour la santé, assurent des chercheurs britanniques. Ils proposent d’intégrer aux smartphones une option « sommeil » dans les futurs appareils.
Trois quart des Français avouent consulter leur smartphone avant de s’endormir. Une pratique qui nuit à la qualité de sommeil selon Paul Gringras, médecin à l’hôpital pour enfants Evelina de Londres. Il suggère donc aux fabricants de mobiles d’intégrer un mode « sommeil » qui réduirait la luminosité des appareils et permettrait ainsi à la mélatonine – hormone favorisant l’endormissement – de ne pas être perturbée par la lumière bleue émanant de l’écran.
Réduire la lumière bleue
Car pour pour parvenir à ses conclusions, le médecin a testé l’effet de la lumière bleue des smartphones sur la qualité de sommeil des utillisateurs : « La lumière bleue est idéale en journée, mais ses effets sont catastrophiques la nuit. Nous avons pu constater que si vous restez en face de l’écran en soirée, ou durant la nuit, l’exposition à la lumière bleue peut reporter votre sommeil d’une heure« , précise le docteur Gringras, dans des propos relayés par la BBC.
Aujourd’hui, Android propose déjà ce mode « sommeil » mais semble s’apparenter à un mode « économies d’énergies » qui coupe en un clic les principaux services du téléphone.