En France, 30% de la population souffriraient de peur en avion. Une angoisse irrationnelle pour certains, mais bien réelle pour d’autres. L’application Fofly propose aux aérodromophobes de gérer leur stress.
Qu’est-ce que la peur de l’avion ? D’où vient cette phobie ? Ou encore, que faire en cas de crise d’angoisse ? Tant de questions auxquelles l’application Fofly se propose de répondre. Lancée début juin, elle a déjà été téléchargée 400 fois. Elle est disponible gratuitement, en français ou en anglais, sur Android et Iphone. Des cours et des conseils y sont donnés pour aider à surmonter l’angoisse provoquée par la peur d’un déplacement en avion. Fofly se présente comme la première application qui apporte une dimension psychologique : « On y explique par exemple ce qu’est une attaque de panique. On y apprend à faire un travail de relaxation et de respiration, à effectuer une fois à bord de l’avion », explique Nicolas Coccolo, co-créateur de l’application et pilote professionnel.
Quatre thématiques abordées
L’application s’articule autour de quatre parties : une technique, psychologique, musicale et une dernière dédiée à un exercice de respiration. Dans la partie technique, réalisée par Nicolas Coccolo lui-même, il est question de conseils et d’informations liés à l’aéronautique, qui peuvent rassurer quelques jours avant de prendre l’avion. La partie psychologique a été élaborée par Thierry Merle, un psychologue spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Les musiques relaxantes ont été composées par une musicothérapeute, Joëlle Génisson. Quatre musiques différentes, d’une durée chacune de 15 minutes, vous font voyager avant même d’embarquer. Détente et relaxation assurées ! Quant à la dernière partie, celle-ci détaille un exercice qui a vocation à contrôler sa respiration. Une solution efficace pour réduire son rythme cardiaque, et par conséquent son angoisse. Il est conseillé de s’entraîner au moins 10 minutes par jour, deux semaines avant votre voyage. Cette application offre un vrai suivi à l’utilisateur : « Toutes les phases de vol sont abordées, des jours qui précèdent l’embarquement à l’atterrissage », témoigne Nicolas Coccolo.
Selon Nicolas Coccolo, « Cette application c’est surtout de l’information. Elle apporte une aide. Elle permet de réduire la peur, mais ne la fait pas totalement disparaître ». Fofly n’apporte aucune solution miracle. Elle permet juste d’atténuer une angoisse qui peut être très handicapante.
D’autres nouveautés devraient prochainement venir améliorer l’application Fofly. Elles devraient comprendre des cours en 3D et des exercices de yoga à réaliser dans la salle d’embarquement et même une fois dans l’avion.
Pour aller plus loin, des stages existent pour apprendre à gérer sa phobie. Ils s’effectuent sur une journée complète. Pendant sept heures, chaque explication, d’une situation ou d’un phénomène, est approfondie. Le prix varie en fonction du centre de formation, de 330 à 650 euros. Vous pourrez assister à une de ces journées de stage, en compagnie d’un pilote professionnel et d’un psychologue. A cette occasion, il est possible de se mettre dans la peau d’un co-pilote grâce à un simulateur de vol. Ces cours sont proposés dans les aéroports des grandes villes, comme à Paris, Marseille et Montpellier.
Pour en savoir plus >> peurdelavion.fr
Moreen Kannengiesser – © Antoine Beauvillain