Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à posséder un smartphone, avec des usages qui évoluent. Le site web du magazine Stratégies a interrogé un spécialiste qui de l’univers du mobile qui détaille ce qui pourrait être les nouvelles tendances pour l’année à venir.
A chacun, ou presque, son smartphone. Que vous vous en serviez pour tout sauf pour téléphoner, comme c’est le cas d’une partie de la population, pour surfer sur le net ou pour jouer dans les transports, chaque Français a son profil de « mobinaute ».
Le site web du magazine Stratégies a interrogé Renaud Ménérat, président de la Mobile Marketing Association France (MMAF), au sujet des tendances qui devraient émerger en 2017 sur l’usage que nous avons de nos smartphones.
L’expert retient d’abord le « phygital », qu’il définit, comme le rapporte Stratégies, par le fait que «le smartphone doit devenir le lieu de la fusion. Il pousse à s’interroger sur l’usage in situ du digital». Il doit aider à « fournir en magasin un niveau de service supérieur à celui des plateformes d’e-commerce ». Utile, sachant que le consommateur, influencé par les outils digitaux, a tendance à acheter plus.
Pour Stratégies, « demain, le mobile sera le cerveau non seulement des points de vente, mais aussi de la maison, de la voiture, etc. Les marques doivent donc soigner la connexion entre leurs différents systèmes d’informations. »
Autre point, la réduction du nombre de contacts entre l’humain et les appareils connectés. « Dans certains cas d’usage, on va basculer dans une relation vocale avec notre mobile, mais aussi avec les autres objets connectés », explique Renaud Ménérat.
L’année à suivre devrait voir se développer également, selon les prévisions du président de la MMAF, avec des marques qui savent jouer avec la réalité virtuelle pour éveiller la curiosité de leurs clients, ou avec une intelligence artificielle capable de leur offrir des « scénarios ».
Lu sur strategies.fr.
Smartlink.fr – Illustration Pexels.com