Les réseaux sociaux, qui révèlent chaque jour des dizaines de milliers de photos, sont une mine d’or pour les vacanciers en quête de nouveaux horizons. Plus d’un utilisateur de Facebook sur deux s’inspirerait ainsi des photos de leurs proches pour choisir leur future destination.
Les Français adorent la cuisine et les voyages. Il s’agit là de deux des mots-clés les plus utilisés sur le réseau social Instagram, dédié à la photo. Près de deux millions de publications pour les deux thématiques. Smartlink.fr a déjà abordé les rapports entre la nourriture et les réseaux sociaux. Le même schéma, concernant les voyages, prend tout son sens à l’approche des vacances : selon une étude menée par le Social Times, 52% des utilisateurs de Facebook s’inspireraient des photos que postent leurs amis sur Internet pour déterminer leurs prochains voyages. Rien que ça. « Les réseaux sociaux agissent sur l’ensemble des étapes du cycle de voyage, qui va de la séduction à l’après-séjour. Ils contribuent aussi, beaucoup, au choix des activités sur place », précise le rédacteur en chef du blog etourisme.info, Jean-Luc Boulin, également directeur de la mission office de tourisme pour la région Aquitaine.
Il faut dire que les réseaux sociaux sont ancrés solidement dans notre quotidien. Nous serions ainsi 68% de Français à être inscrits sur au moins l’un d’entre eux, selon un chiffre de l’Arcep. Facebook, Instagram ou autres Youtube seraient, à en croire une autre étude du cabinet Deloitte, le deuxième canal d’information pour préparer un voyage, derrière l’avis des proches. Mais devant la télévision et les moteurs de recherche en ligne. « Ils contribuent à nos choix de destination de vacances, c’est indéniable, mais on sait que souvent, ce choix n’est pas le fait d’un seul canal d’information. Le réseau social peut intervenir au début du choix et un reportage TV ou l’avis d’un proche vont le compléter », tempère Jean-Luc Boulin.
>>> Lire aussi : Le e-tourisme prend son envol
Un enjeu pour les offices de tourisme
L’un des signes de l’influence des réseaux sociaux sur les choix des futurs vacanciers, c’est sans doute le mal que se donnent les offices de tourisme pour en faire l’une des vitrines de leur territoire. « La majorité des offices de tourisme y sont inscrits et l’ont été assez rapidement, notamment sur Facebook et Instagram, les deux principaux », rappelle Jean-Luc Boulin. Pour le spécialiste, un territoire qui montre trop ne risque pas -ou peu- de faire changer d’avis l’internaute. « On a souvent eu cette crainte, mais on s’est rendu compte qu’au contraire, plus on montre, plus on donne envie de voir. » Le résultat est là : les offices de tourisme comptent, pour beaucoup, plusieurs dizaines de milliers de fans sur leurs pages.
Du côté de la Charente-Maritime, l’Agence départementale de tourisme (ADT) s’est mise à fond sur les réseaux sociaux il y a quatre ans. Elle emploie un community manager à temps plein et est présente sur toutes les plateformes. Pari gagnant. « Nous sommes actuellement en deuxième position des offices de tourisme de France sur Facebook, avec plus de 130 000 fans sur la page », se félicite Stéphane Villain, président de l’ADT de Charente-Maritime.
La ligne éditoriale est la même sur tous les réseaux sociaux. Sur Facebook, en moyenne cinq posts par jour, le maximum entre avril et octobre. Objectif : « Donner envie aux gens d’imaginer leurs vacances chez nous, de venir voir la réalité. » Les réseaux sociaux sont primordiaux : « 76% des gens qui sont venus chez nous postent une photo de leurs vacances pendant ou en rentrant chez eux », rapporte Stéphane Villain, pour qui « les touristaunotes sont [les] meilleurs ambassadeurs ».
Le bouche-à-oreille ne fait pas tout. « On doit faire rêver », insiste-t-on du côté de l’ADT. La Charente-Maritime sait tirer profit de ses avantages, elle qui dispose de 470 kilomètres de côte, de deux grandes îles (Oléron et Ré) et d’un territoire vaste (près de 7 000 kilomètres carrés). « Nous disposons d’un grand choix de thématiques, qui nous permettent de mettre l’accent sur la thalassothérapie, la pratique du vélo comme sur le tourisme et le handicap. Cela dépend de la politique du moment », précise Stéphane Villain. Les comptes sociaux de Charente-Maritime Tourisme montrent ainsi tout, « le patrimoine, la culture, la mer comme la campagne ».
L’an dernier, 77% des Français à être partis en vacances ont préparé ou réservé leur séjour sur Internet.
Benjamin Hay – © Syda Productions – Fotolia.com
Lire aussi : Une application qui trie vos meilleures photos