Le smartphone est l’outil de plus en plus utilisé par les Français pour réserver leur séjour de vacances, surtout en dernière minute, selon plusieurs études.
Le mobile s’impose toujours plus comme le moyen de navigation privilégié pour aller sur Internet. Le Credoc révélait ainsi en 2016 que les Français passaient en moyenne 58 minutes par jour sur le Net via leur téléphone mobile (tous types confondus) !
Nombreux sont donc les secteurs marchands à avoir profité de ce temps de « surfing » rallongé, qui occupe pendant les déplacements dans les transports ou la pause-déjeuner au bureau. Le tourisme en fait bien entendu parti.
>>> Lire aussi : « Le Web rend les voyageurs plus exigeants »
Dans son dernier baromètre sur les habitudes touristiques des consommateurs dans le monde pour l’année 2017, l’agence de voyage en ligne Expedia relevait ainsi un « boom du mobile comme outil de réservation ». Sur le dernier trimestre de l’année dernière, en effet, on relevait « une croissance exponentielle des réservations via le mobile, par rapport à la même période en 2016 », rapporte Expedia. C’est notamment le cas des Mexicains (+595% !), des Irlandais (+250%) et des Brésiliens (+80%).
Et les Français ne sont pas les derniers, loin de là. Pour preuve, parmi d’autres, les propos de la responsable marketing d’EasyJet, Anne-Marie Goldenberg qui expliquait l’été dernier au site spécialisé next-tourisme.com que les réservations par mobile avaient doublé en un an pour la compagnie à bas prix.
80% des réservations de dernière minute
Sur l’année 2017, selon les chiffres du bilan annuel du cabinet Raffour Interactive, 53% des Français ont réservé tout ou partie de leurs vacances sur Internet. La proportion grimpe à 79% chez ceux qui sont partis en vacances (+2 points en comparaison à 2016).
Le cabinet Raffour met aussi en avant l’utilisation grandissante du smartphone pour préparer et réserver le voyage, +5 points entre 2016 et 2017. Ce que les auteurs de l’étude expliquent par le recours toujours plus important aux applications géolocalisées, qui permettent entre autres un accès plus simple et donc rapide aux contenus souhaités.
Le dernier rapport Criteo Travel Insights, publié au premier trimestre, révèle un chiffre encore plus marquant : 80% des réservations de dernière minute seraient effectuées sur mobile (navigateur internet et applis) !
>>> Lire aussi : Comment le digital change l’approche des musées
Smartlink.fr – Illustration Pexels.com